Les concernés dans cette affaire, ce sont les éditeurs tiers. Relativement frileux à développer sur la PSP, d'après Shuhei Yoshida, ils n'aident en rien par cette attitude la portable à réaliser de meilleurs scores et ainsi de profiter d'une image bien plus appréciable.

"Oui, c'est vraiment très, très décevant et c'est une occasion perdue pour les éditeurs tiers."


Ce sont en effet ces éditeurs "third party" qui ont offert à la PSP les succès les plus grands, parmi lesquels on peut compter le Monster Hunter de Capcom.

"Ils devraient regarder ce que la PSP peut faire pour leurs titres et le potentiel qu'a leur propriété intellectuelle pour le business."


Montrer l'exemple
Telle est la vision du boss de Sony Worldwide Studios. Parvenir à faire en sorte que les éditeurs tiers réalisent qu'il est possible de connaître de fort belles réussites sur PSP, en reprenant l'exemple de Monster Hunter, dont l'énorme renommée dont le titre jouit au Japon ne peut qu'être alléchante.

Shuhei Yoshida pense aussi que que sa console portable est suffisamment bien installée pour qu'on daigne s'y intéresser plus sérieusement :

"Beaucoup de gens jouent à la PSP par groupe de quatre et quand vous allez au Japon it est difficile de ne pas trouver un bar ou un train où vous ne voyez pas des personnes jouer à la PSP. Alors d'autres éditeurs au Japon voient ces consommateurs, et se disent : 'Wow, nous pouvons faire des jeux pour ces consommateurs' ".
Source : VG247