Sony revoit son désinstalleur de DRM

Le par  |  19 commentaire(s) Source : Yahoo News/USA Today
Rootkit

Contrairement au titre d'une série en vogue outre-Atlantique, "Everybody hates Sony"* ces derniers temps.

Contrairement au titre d'une série en vogue outre-Atlantique, "Everybody hates Sony"* ces derniers temps. En cause, bien entendu, l'affaire des DRM déguisés en rootkits. A moins que ce ne soit l'inverse…

Rootkit
L'Amérique entière semble avoir pris Sony BMG en grippe, ces temps-ci: les procès se multiplient, les consommateurs se regroupent autour de ces actions collectives en justice que les entreprises ont appris à craindre, là-bas, les avocats se frottent les mains—ce sont sûrement les moins mécontents de tous…--et les blogs rivalisent de véhémence quand il s'agit d'exprimer ce qu'a suscité l'initiative de Sony d'installer des logiciels espions sur les ordinateurs de ses clients.

L'éditeur musical réalise, mais un peu tard, qu'il n'a pas eu l'idée du siècle en s'acoquinant avec deux firmes (l'une britannique, l'autre américaine) autour de la protection du contenu de ses CDs audio. Celle qui a certainement fait couler le plus d'encre est sans conteste First 4 Internet et son logiciel XCP (eXtended Copy Protection), et nous ne reviendrons ici pas en détail sur la manière dont son logiciel fonctionne.

Sony nous promettait depuis le 18 novembre prochain une méthode de désinstallation efficace et stable de ses rootkits. Le découvreur de la menace, Mark Russinovich, déclarait, non sans humour, qu'il lui suffirait d'une journée pour écrire le programme en question… Chez Sony, les choses prennent apparemment un peu plus longtemps, puisqu'il sera disponible seulement lundi prochain.

Parallèlement, Sony commence à véritablement prendre la mesure de la brêche de sécurité ouverte par ses rootkits, en indiquant que 5,7 millions de ses CDs ont bien été livrés assortis de protections logicielles qui pouvaient laisser un cheval de Troie s'installer sur les ordinateurs de ses clients, notamment "grâce" au programme MediaMax 5 de SunnComm.

En attendant, on commence à trouver des CDs audio Sony dépourvus de ces encombrantes protections, incluant des albums de jeunes artistes au talent prometteur, comme une certaine Bette Midler, ou un certain Neil Diamond… En fait, il semble que Sony prenne tout son temps pour débarrasser ses produits de leur armure informatique, mais chez l'éditeur, on affirme "prendre toutes les précautions requises".

Patience, patience…


* "Tout le monde déteste Sony"





Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #73579
Lost 2x04 : "Everybody hates Hugo"...
Le #73583
J'espère que franchement ils vont cracher au bassinet
Le #73599
Faut pas acheter sony, c'est cher et surtout faut se méfier d'une boite qui vend des lecteurs MP3, des graveurs cd et dvd alors qu'une de ses activités principales c'est la vente de CD !
C'est pas compatible !
Encore une fois, ce sont des clients honnêtes qui paient les CD, qui subissent les désastres de la politique sony.
Ils voudraient inciter au piratage, ils ne s'y prendraient pas autrement !
Le #73621
@christophe77 -->Non, franchement, je suis équipé en Sony chez moi, c'est peut etre legerement plus cher que la moyenne, mais au niveau fiabilitée, y a rien a redire. Un seul exemple, j'avais un ampli Armankardon (du haut de gamme, payé tres cher), utilisation intensive, il a tenu 4 ans, avec un ampli sony, dans le moyen de gamme(fonc payé pas trop cher), ca fait 9 ans que je le tient, et aucun soucis. Y a pas, je me suis équpoé quasiement que en Sony, et rien ne lache (c'est pour ca qu'ils ont eu des petits probleme au niveau économique, c'est trop fiable, ca lache pas, donc les gens ne rachetent pas ).

Sinon, clair que avec ces DRM, ils se sont fait une sacrée pub, et pas un pub positive . Enfin, personne n'est parfait... vous tourneriez sous Linux, vous auriez pas eu ce probleme...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #73651
@tuxthepenguin

Se baser sur 2 produits que tu as achetés pour généraliser, t'es sacrément balèze toi !

Sony et la fiabilité, on la retrouve dans ses playstations, et ça fait bien rire. La marque était gage de qualité, il y a longtemps. Maintenant, vous pouvez oublier (sauf avec les mini-prix qui sacrifient beaucoup pour fabriquer et commercialiser les appareils).

Quand on voit que depuis un certain nombres d'années, on achète des équipements (en particuliers dans les vêtements) sur lesquels les marques apparaissent en gros, donnent un prix énorme aux objets (Nike et Adidas en particulier, quels prix pour quelle m...es !) et qu'en prime, on se sert de nous (enfin, pas de moi, les habits avec marques, j'aime pas) comme de panneaux publicitaires, sans même nous dédommager !

Même les bagnoles : vous achetez la voiture, si vous refusez pas, on vous colle d'office des plaques minéralogiques avec la pub pour le garage qui a monté les plaques...

Le délire total.

Dans les news où on parle de logger les requêtes Internet, je dis que je ne suis pas forcément opposé à cela, mais si c'est pour un usage commercial, là je dis non ! La publicité, il y en a plus qu'assez !

Donc, que Sony vende des CD, c'est une chose, qu'ils nous pourrissent nos machines pour pouvoir vendre plus ou je ne sais pas quoi faire, c'en est une autre, bien de trop.
Le #73665
deathscythe0666 >Je vais rejoindre Tux et dire que Sony fait de l'assez bon materiel,mon ampli doit avoir un peu plus de 8 ans et il a enterré un paquet d'ampli de basse qualité et les autres appareils que j'ai testé de la même marque ne m'ont jamais déçu ,playstation 1 compris.
En ce qui concerne les fringues la différence entre un jean de marque bidon et un Levis par exemple c'est le jour et la nuit.
Pareil pour un sweat ou des chaussures,va comparer des pompes achetées à intermarché à des pompes que tu auras payé 100 ? de bonne marque genre Art,niveau qualité de fabrication cela n'a rien a voir non plus.
Le #73667
deathscythe0666

Pour les vêtements, les voitures, les plaques..... c'est comme avec vindo: faut payer pour s'en d&ébarasser et avoir quelque chose de pur, propre et sain, mieux et beaucoup moins cher
Le #73694
byrouth>T'as raison, vivement qu'on revienne au Minitel !
Le #73700
Je ne génértalise pas que sur un produit !!! J'ai un lecteur MiniDisc Portable, plusieur chaine, dont 4 minichaines pour les gosses, des mini-enceintes, radio... et j'en passe. Je n'ai jamais été décu.

Mais c'est clair que pour ces DRM, c'est de trop !!!
Le #73723
Pour Sony,j'ai une TV Sony et avec le tube Tinitron, rien à redire surtout en qualité d'image et fiable en plus c'est du japonais.
Maintenant,toutes les marques de prestige Sony Philips etc.. vendent des lecteurs DIVX
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]