Playstation3 small Il apparaît, d'après un article du LA Times relayé par le site gamesindustry.biz, qu'un maigre contingent de 1,2 million de consoles PS3 ont été vendues aux Etats-Unis depuis le lancement de la console en novembre. Les chiffres de vente de la Wii sont comparativement bien plus forts, avec 2,1 millions de consoles vendues, alors qu'elle a été lancée sensiblement à la même date, tandis que Microsoft, qui profite des 18 mois d'avance pris avec son Xbox 360 voit ses ventes atteindre les 5.3 millions d'unités.


La bataille des next-gen fait rage
" Nous ne nous sommes pas investis dans la PS3 pour les six premiers mois de 2007, mais bien dans la durée, avec un horizon de 10 ans et plus ," a expliqué Tretton. " Un million d'unités vendues ne nous dérangera pas d'une façon ou d'une autre à cette période " a-t-il ajouté.

Son argumentation repose sur le fait que la stratégie de Sony est en avance sur son temps, avec une console qui contrairement à celles de Nintendo et Microsoft, qui sont là avant tout pour répondre à un besoin immédiat, est destinée à anticiper les besoins futurs des joueurs. L'analyste Billy Pidgeon, d'IDC, a par ailleurs confirmé qu'il s'attendait à une augmentation des ventes de la next-gen de Sony en 2008.

Cependant, Kyoshi Shin, de l'Association Internationale des Développeurs Japonais était moins positif, et a expliqué que beaucoup de développeurs avaient déjà changé leurs habitudes et se concentraient beaucoup plus sur la Wii de Nintendo.

" Quand les gens parlent de la PS3 sur les forums, ils expriment surtout leur impression d'aller à un restaurant très cher et de ne rien avoir à manger " a-t-il ajouté, en tentant de résumer les pensées actuelles des consommateurs.

Quoi qu'il en soit, il est sûr que la stratégie de Sony est établie sur le long terme, avec des équipements de base plus conséquents sur la PS3 qui viennent alourdir la note lors de l'achat de la console, et qui freinent autant d'acheteurs potentiels. Il est sûr aussi que Sony devra communiquer massivement sur ce choix auprès des consommateurs, s'ils veulent véritablement pouvoir prétendre leur faire ouvrir leurs porte-monnaie.

Wait and see donc comme disent les Anglais.