Sony avoue à propos de son vrai/faux blog publicitaire

Le par  |  7 commentaire(s)
sony logo

Le site, répondant au doux nom corporate de alliwantforxmasisapsp.

Sony logoLe site, répondant au doux nom corporate de alliwantforxmasisapsp.com, (tout ce que je veux pour Noël c'est une PSP.com) pouvait être vu comme un site conçu par deux amis et comportant des cartes de voeux PSP ainsi que des transferts pour T-shirt. Il contenait aussi une vidéo mettant en scène Cousin Pete qui rappait sur la console portable, vidéo qui a d'ailleurs été enlevée depuis du site et de YouTube.


Psp sony

Grillés !
Un message de bienvenue du site proclamait que " Vous pouvez nous considérer comme votre "machine à hype" personnelle à propos de la PSP, qui vous aidera à mener l'assaut durant cette période de Noël, afin de bien faire comprendre à vos parents, votre copine, votre grand-mère et même votre patron ce que vous voulez pour Noël ".

Cependant, quelques visiteurs du site furent pris de doutes et découvrirent qu'il avait été enregistré au nom de l'entreprise de marketing Zipatoni, qui selon son propre site web, offre des " solutions intégrées de marketing multimédia étendu ".

Le site de Zipatoni comporte SCE dans sa liste de clients, et avait une image (maintenant enlevée) d'un de ses employés qui ressemblait étrangement à une des personnes posant avec un T-shirt PSP fait maison sur le site alliwantforxmasisapsp.com.


Tricher n'est pas jouer
Le blog avait donc été floodé de plaintes provenant des critiques qui avaient révélé sa vraie nature. Les messages ont depuis été enlevés, ainsi que la vidéo et le message d'accueil à été changé, et remplacé par celui-ci, édité par Sony Computer Entertainment America : " Busted. Nailed. Snagged ". (Nous avons préféré vous livrer cette partie en anglais car il est rare de voir une société s'excuser ainsi publiquement).

Le discours continue avec ceci : " Comme beaucoup d'entre vous ont pu s'en apercevoir, (peut-être que notre discours était un peu trop funky '), Peter n'est pas une vraie star du hip-hop et ce site a, par contre, vraiment été développé par Sony " [...] " Nous avons vraisemblablement voulu être un peu trop malins. Mais nous n'utiliserons dorénavant ce site que pour vous donner de vrais faits sur la PSP, et nous nous bornerons à rester dans notre domaine d'expertise, pour continuer à faire des produits cools ".

Sony devra dorénavant faire beaucoup plus attention avec ses tentatives de marketing sauvage, et pas uniquement dans le but de s'éviter le courroux des consommateurs.

En effet, selon le Washington Post, la Federal Trade Commission (ou l'autorité américaine de régulation du commerce) a averti les compagnies que si elles " s'engageaient dans des campagnes de marketing camouflées " elle devraient  faire état des détails spécifiant qui avait cautionné et avalisé le produit.

Si elles ne mentionnaient pas ces détails, la FTC jugeraient que ces campagnes comme des publicités mensongères induisant en erreur le consommateur.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146122
Plus la peine d'aller sur le site ils ont désactivé les commentaires, ce qui etait le plus interressant
Le #146124
J'hallucine ! S'auto-auto-faire de la pub !!
Géant, la P$P se vend à merveille pourtant, non ' '
Le #146145
La PSP ne se vend pas si bien que ça aux derniéres nouvelles. Elle est loin derriére la DS et ses stocks d'invendus seraient immenses. En fait ce qui donne l'impression que la PSP marche encore, c'est que SONY parle en terme d'envoie aux revendeurs et pas en nombre de vente à l'acheteur final.
Le #146146
C'était une boutade ! '
Je sais bien qu'au niveau mondial, la D$ a été acheté près du double [un peu moins du double] de la P$P.
Le #146332
Sony, le bonnet d'âne du marketing ...
Le #146342
La PSP se vend bien c'est tout, ce n'est pas immense mais c'est pas mal les ventes. maintenant comme je l'ai dit c'est surtout la DS qui connait un immense succé, faut pas remettre en cause les ventes de la PSP. Elle continue à se vendre à plus de 25/28k par semaine au Japon par exemple.
Le #146657
kaliff, on ne dit pas le contraire, mais 30k/semaine au japon face à un 515.000 Nintendo D$ en europe la semaine dernière et un 400k qui a dû passer à 90k/semaine au Japon à cause d'une rupture de stock, on peut pas ouvrir un blog disant que notre souhait à Noël en console portable, c'est une P$P. C'est carrément mal placé.
C'est surtout ça qui me fait rire. La P$P se vend toujours, mais de là à dire que "c'est tout ce que je veux à Noël", sûrement pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]