Cela ressemble fort à un aveu d'impuissance face à l'insolente bonne santé d'iTunes : Sony compte ajouter à ses baladeurs musicaux le support au format de compression de fichiers d'Apple, l'AAC.


Capitulation, ou manipulation '
Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur--de plus en plus insistante, cependant--mais il semblerait bien que Sony s'apprête à élargir au format musical AAC le support de ses baladeurs musicaux. Pour mémoire, AAC (Advanced Audio Coding) est une méthode de compression de fichiers musicaux à laquelle Apple fait appel pour ses téléchargements sur iTunes.

Que Sony décide d'ouvrir ses baladeurs au format de son grand concurrent n'a rien de bien étonnant, dans la mesure où les consommateurs réclamaient cette mesure depuis longtemps. Le fabricant nippon essuyait de plus en plus de critiques à propos de son propre format, ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding), et a dû se résoudre récemment à adopter les formats MP3 et WMA (Windows Media Audio) sur ses baladeurs. L'indéniable montée en puissance d'iTunes et des appareils Apple qui lui sont associés ne pouvait que susciter une réaction. Le vieil adage "If you can't beat them, join them" (si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux) a encore prévalu.


L'air, mais pas la chanson
Un bémol, cependant : pour lire les fichiers AAC, les nouveaux baladeurs Sony auront besoin d'un logiciel de transfert, Sonic Stage, que la marque japonaise proposera gratuitement au téléchargement sur son site, à partir du 25 mai prochain. Dernière précision : le support à l'AAC ne se doublera pas d'une reconnaissance du format de DRM (Digital Rights Management ; gestion des droits numériques) FairPlay d'Apple, du moins dans un premier temps. Et sans FairPlay, pas de lecture de fichiers musicaux achetés sur iTunes depuis un baladeur Sony.

Qui a parlé du serpent qui se mordait la queue...'


Source : DailyTech