Sony se réconcilie avec le format audio AAC

Le par  |  6 commentaire(s) Source : DailyTech
Sony Walkman gamme couleurs

Cela ressemble fort à un aveu d'impuissance face à l'insolente bonne santé d'iTunes : Sony compte ajouter à ses baladeurs musicaux le support au format de compression de fichiers d'Apple, l'AAC.

Cela ressemble fort à un aveu d'impuissance face à l'insolente bonne santé d'iTunes : Sony compte ajouter à ses baladeurs musicaux le support au format de compression de fichiers d'Apple, l'AAC.


Sony walkman gamme couleursCapitulation, ou manipulation '
Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur--de plus en plus insistante, cependant--mais il semblerait bien que Sony s'apprête à élargir au format musical AAC le support de ses baladeurs musicaux. Pour mémoire, AAC (Advanced Audio Coding) est une méthode de compression de fichiers musicaux à laquelle Apple fait appel pour ses téléchargements sur iTunes.

Que Sony décide d'ouvrir ses baladeurs au format de son grand concurrent n'a rien de bien étonnant, dans la mesure où les consommateurs réclamaient cette mesure depuis longtemps. Le fabricant nippon essuyait de plus en plus de critiques à propos de son propre format, ATRAC (Adaptive Transform Acoustic Coding), et a dû se résoudre récemment à adopter les formats MP3 et WMA (Windows Media Audio) sur ses baladeurs. L'indéniable montée en puissance d'iTunes et des appareils Apple qui lui sont associés ne pouvait que susciter une réaction. Le vieil adage "If you can't beat them, join them" (si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux) a encore prévalu.


L'air, mais pas la chanson
Un bémol, cependant : pour lire les fichiers AAC, les nouveaux baladeurs Sony auront besoin d'un logiciel de transfert, Sonic Stage, que la marque japonaise proposera gratuitement au téléchargement sur son site, à partir du 25 mai prochain. Dernière précision : le support à l'AAC ne se doublera pas d'une reconnaissance du format de DRM (Digital Rights Management ; gestion des droits numériques) FairPlay d'Apple, du moins dans un premier temps. Et sans FairPlay, pas de lecture de fichiers musicaux achetés sur iTunes depuis un baladeur Sony.

Qui a parlé du serpent qui se mordait la queue...'


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #105772
J'ai pas compris, ça leur servirait à quoi alors de faire ça si au final on peut toujours pas lire les fichiers AAC '
Tel que c'est expliqué (la fin de la news), j'ai l'impression que ca ne sert strictement à rien
Le #105774
Ça a comme intérêt de pouvoir lire les morceaux encodés avec iTunes! Pas ceux achetés sur le iTunes Music Store. Donc ceux qui utilisent iTunes ( et l'encodage en AAC pour sa qualité ) pour gérer leur musique pourront utiliser des lecteurs Sony sans avoir à tout reconvertir... C'est une bonne démarche d'ouverture, et un format standard supporté de plus.
Le #105775
DRM de m****! C'est vraiment pathétique...
Je sais plus s'il faut rire ou pleurer
Le #105778
de toute façon moi c'est mp3 libre ou rien.
Le #105802
@ Houba : le mp3 n'est pas libre... le ogg oui
Le #105811
il voulait dire mp3 sans DRM.

(pour ma part, c'est ogg ou rien!)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]