Il faut évidemment y voir une conséquence de la terrible débâcle connue par Sony en début d'année avec le piratage du PlayStation Network et autres services en ligne qui a mis en péril les données de plus de 100 millions d'utilisateurs.

Pour éviter à nouveau une telle déconvenue mais aussi rassurer les utilisateurs tout comme les investisseurs, la firme japonaise vient de créer son premier poste de CISO, à savoir le responsable de la sécurité des systèmes d'information.

À ce poste de CISO est placé Philip R. Reitinger dont le parcours inspire la confiance ou du moins doit l'inspirer. L'homme a occupé des fonctions de sécurité au sein de Microsoft ou encore en tant que responsable pour le département de la sécurité intérieure des États-Unis. Il a ainsi été le directeur du centre national de la cybersécurité de l'oncle Sam.

Dans son communiqué, Sony indique que Philip R. Reitinger supervisera la sécurité de l'information, les questions de confidentialité et de sécurité sur Internet, et travaillera en collaboration avec la communauté de la sécurité afin de proposer à Sony les meilleures idées et approches.

Cet été, un responsable sécurité informatique de Microsoft a sévèrement pointé du doigt Sony lui reprochant d'avoir commis des erreurs de débutant ( voir notre actualité ).