Le groupe japonais Sony connaît des moments difficiles et cherche à rééquilibrer son activité et cette ambition pourrait être soutenue par le segment des smartphones. L'entreprise a récupéré fin 2011 la totalité du contrôle du fabricant Sony Ericsson et a fondé une branche Sony Mobile Communications ( SMC ) qui s'appuie sur la gamme Xperia déclinée en smartphones et en tablettes tactiles, ces derniers pouvant aussi servir de passerelles avec d'autres produits électroniques du groupe.

L'année 2012 a permis au fabricant d'affermir sa gamme et de voir ses volumes de smartphones écoulés remonter significativement, lui permettant de s'ancrer dans le Top 5 mondial des fabricants de smartphones.

En annonçant son modèle haut de gamme Sony Xperia Z durant le salon CES 2013, commercialisé dès le mois de février pour tenter de prendre des parts de marché avant l'arrivée du Samsung Galaxy S IV, Sony ne cache plus son ambition de devenir un acteur majeur, derrière Samsung et Apple qui ont pris une large avance.

Sony Xperia Z  Cette volonté de devenir numéro trois mondial, devant les fabricants chinois Huawei et ZTE qui ont des rêves similaires (et de fait Huawei s'est placé au troisième rang et doit maintenant confirmer son positionnement ) a déjà été signifiée en début d'année par le CEO de Sony Kazuo Hirai.

Elle vient d'être réaffirmée par Kunimasa Suzuki, responsable de la branche Sony Mobile et elle suggère que le groupe japonais ne devrait finalement pas se concentrer uniquement sur les modèles haut de gamme s'il espère faire du volume.

Le défi s'annonce rude, cependant : les fabricants chinois Huawei et ZTE ont multiplié les annonces durant les salons CES et MWC, présentant des smartphones sur tous les créneaux et voulant montrer qu'ils sont eux aussi capables de proposer des terminaux haut de gamme innovants.

L'année 2013 s'annonce donc mouvementée sur les trois dernières places du Top 5 mondial, où les écarts sont encore peu marqués et susceptibles d'être enlevés par l'une ou l'autre société à la faveur d'un smartphone trouvant particulièrement son public.

Source : Reuters