Sony Vaio R Master, l'ordinateur de demain '

Le par  |  10 commentaire(s)
sony logo

Vers une nouvelle architecture PCQue les plus conservateurs se rassurent, Sony ne prévoit pas de réinventer l’ordinateur à proprement parler.

Vers une nouvelle architecture PC
Que les plus conservateurs se rassurent, Sony ne prévoit pas de réinventer l’ordinateur à proprement parler. Mais les recherches menées en matière d’agencement et d’architecture permettent aujourd’hui à la firme nippone d’introduire un nouveau concept avec le Vaio R Master : la suppression de la tour sous la forme actuelle qu'on lui connaît actuellement.

Certes, les boîtiers commercialisés par certains manufacturiers proposent aujourd’hui des aspects avant-gardistes et des fonctionnalités parfois très appréciables. Mais force est de constater que nonobstant les catégories "mini PC", d’un point de vu général, le principe de ce châssis en forme de tour perdure depuis maintenant pas mal d’années.


La fin de notre bonne vieille tour '
Le Vaio R Master repose sur un remplaçant d’une tour classique par ce qui pourrait ressembler à deux éléments distincts d’un agencement hifi posé l’un sur l’autre.

En d’autres termes, en lieu et place d’une tour, on se trouve ici en présence de deux éléments indépendants, connectés entre eux par USB et PCI Express. Cette configuration séparée permet de nombreuses marges de manœuvre en termes de disposition, d’autant que le clavier et la souris sans fil permettent eux aussi de reconsidérer plus facilement l’espace et le plan de travail.

Le premier élément, au format "slim" comme une platine DVD actuelle, rassemble les éléments pour lesquels l’accessibilité prime : lecteur optique Blu-Ray, ports USB et FireWire, divers lecteurs de cartes mémoire etc.

Le deuxième élément, un peu plus gros, comprend quant à lui le reste des composants, en l’espèce du très haut de gamme : carte graphique nVidia GeForce 7600GT dotée de 256 Mo de mémoire, 4 disques durs SATA (Serial ATA) de 500 Go chacun, soit une capacité totale de 2 To (!), processeur Intel Core 2 Extreme X6800 cadencé à 2,96 GHz et 3 Go de mémoire vive DDR2.

L’écran est au diapason des composants puisqu’il s’agit d’un modèle 24 pouces (presque 61 cm de diagonale) d’une résolution de 1 920 x 1 200 (format wide) équipé de deux entrées DVI (Digital Visual Interface) compatibles HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection).

En bref, des caractéristiques absolument remarquables qui se paieront bien évidemment au prix fort. Comptez 4 717 dollars pour la version équipée des composants précités. Mais consolez vous, cet ordinateur "next-gen" ne sortira au Japon que le 28 octobre, et (on l’espère) vers la fin de l’année en Europe. Ca vous laisse un peu de temps pour économiser...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #134347
En tout cas c'est très moche.
Le #134354
Moi je ne trouve plutôt sexy... Mais quid du respect des standards '
Le #134370
Je trouve l'idée très bonne, à l'image des plasma avec tuner déporté.
Le #134372
LE PC de l'avenir selon Sony : une souris avec fil (voir photos, contraire au texte de la news), deux boîtiers reliés avec un câble, etc... Vive la mobilité, et vives les câbles. Perso, je préfère largement les mini-PC...
Le #134375
C'est profondément débile : on se retrouve avec un laptop sous l'écran, comme y'a dix ans, PLUS une tour sous le bureau. Vous en cauchemardiez' Sony l'a fait
Le #134376
Par contre l'écran, je veux bien
Le #134416
Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine : ça fait bien trop d'éléments informatiques.

Je ne vois surtout pas le mieux par rapport à un iMac 24''. En effet, ce dernier peut embarquer un Core 2 Duo Merom T7600, 3Go de DDR2, une 7600GT et un disque de 500Go, le tout derrière une dalle LCD 24'' en 1920*1200.

C'est l'ordinateur qui prend le moins de place comparativement à ses performances par Watt et ses composants. Alors je vois mal en quoi le concept de Sony pourrait améliorer les choses de ce point de vue.
Le #134424
Et alors, eux, ils proposent... vous savez, il se passe la même chose en aeronautique, on est trop conservateur... un type nommé Burt Rutan ose des choses en aeronautique, et il propose des choses auxquels personne n'avais pensé et qui pourtant simplifient les choses... (je donnerais un seul exemple : les bimoteurs, jusqu'a présent on en met un sur chaque aile, si bien que si un des 2 moteurs tombe en panne, l'avion auras beaucoup tendance a virer du coté du moteur en panne, et deviendras beaucoup plus difficile a piloter, Burt propose lui de placer un moteur dans le nez de l'appareil et le second a mi aile, mais cette aile ne seras pas symetrique avec celle sans moteur, si bien que si l''un des moteurs tombe en panne, l'avion ne devient pas asymetrique...).

Le changement fait peur, pourtant, il peux apporter beaucoup de chose ! Le plus pour les constructeurs est de se lancer... vous verez, si ca se trouve demain, nous aurons tous des conceptes Sony sur nos bureau, une fois que vous l'aurez essayé, vous ne trouverez pas ca idiot...
Le #134429
Non non Tux, je t'assure, c'est grave nul leur truc
Le #134438
Mouhai, tous les 10 ans, ils basculent le boitier (+++@nemo) et ils ont tout réinventé....

pour un média center passe encore...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]