SnapDragon Le dernier smartphone vedette de Sony, qui répond au nom de Xperia Z4 au Japon et qui s’appellera Xperia Z3+ à l’international, fait depuis peu l’objet de retours au sujet d’une surchauffe anormale. Les utilisateurs se plaignent en effet d’un appareil désagréable à tenir en main, confirmant ainsi ce qui avait été observé sur un prototype.

Interrogé par le blog néerlandais GSMInfo, le constructeur a confirmé l’existence d’un tel problème et promis la diffusion d’un correctif dans le courant de l’été. Si le chipset Snapdragon 810 de Qualcomm n’est pas expressément nommé comme responsable, la chose semble assez évidente. Comme chez HTC avec son One M9, il s’agira donc vraisemblablement de brider les horloges CPU et GPU afin d’éviter les montées en fréquences et les surchauffes. On regrette juste que le constructeur n’ait pas effectué la chose en amont.

La mauvaise publicité vaut également et même surtout pour Qualcomm qui va ainsi dévoir passer au plus vite à la prochaine génération de chipsets. Il devient en effet urgent de faire oublier ce faux pas, afin de ne pas laisser le champ libre au concurrent MediaTek qui continue de monter en gamme avec ses familles de chipsets Helio X10 / Xelio X20.