Vous le savez probablement si vous suivez assidument l’actualité mobile. Le dernier smartphone vedette de Sony, Xperia Z4 au Japon ou Xperia Z3+ à l’international, voire Xperia Z4v ( photo ci-contre ) pour profiter d’un affichage 2K / QHD aux USA, souffre de problèmes de surchauffe.

Si Sony a confirmé le problème et promis un correctif, Qualcomm n’a jamais admis que son chipset Snapdragon 810 en était à l’origine. Le fait que plusieurs modèles du marché équipés du S810 en soient victimes ne laisse pourtant presque aucun doute à ce sujet. Sans doute le fondeur préfère-t-il que l’on oublie cet épisode et que l'on s’intéresse davantage aux benchmarks du successeur le Snapdragon 820.

Quoi qu’il en soit, la rustine promise par Sony est bel et bien là désormais. Certains utilisateurs font en effet état d’un firmware 28.0.A.7.24 basé sur Android 5.0.2 et pesant 70 Mo qui corrige ces problèmes de chauffe. Pas de précision en revanche sur la solution. Il faudra vraisemblablement regarder du côté des fréquences CPU et GPU pour l’obtenir. Comme pour le HTC One M9, elles devraient être bridées. Bref, il ne reste plus qu’à attendre la notification salvatrice ou à solliciter le patch depuis les paramètres de l’appareil.

Source : GSMArena