Sophos logo L'éditeur de solutions de sécurité informatique Sophos a récemment publié une alerte au scam. Des fraudeurs tentent en ce moment d'appâter les internautes en leur faisant croire qu'ils ont gagné le gros lot à la loterie.


800.000 livres !

Dans ce scam ( également appelé fraude 4-1-9 ou arnaque nigériane ), les fraudeurs indiquent à l'internaute qu'il a remporté un prix de 800.000 livres sterling, soit un peu plus de 1,2 million d'euros, à la loterie d'une émission de télévision et lui demandent l'envoi de ses données personnelles afin que les gains puissent être transférés.

Sophos scam 800 000 livres small
Scam aux 800.000 livres sterling ( DR ; cliquer pour agrandir )


Graham Cluley, consultant senior chez la firme Sophos, commente : " Ce scam n'a aucun rapport avec les personnes d'une émission de télévision, mais a été mis au point par des fraudeurs afin de duper les personnes vulnérables. Il peut bien revendiquer vous offrir une fortune, mais les escrocs derrière cet arrangement ne veulent rien vous donner. La chance pour qu'une notification à une loterie non sollicitée soit véritable est bien inférieure à 50 %. Vous ne devez en aucun cas téléphoner pour rendre cela possible."

En effet, selon lui, le fait que deux numéros de téléphone britanniques en 070 soient donnés en plus d'une adresse e-mail Yahoo! ne doit en rien rassurer les internautes puisqu'ils sont fréquemment utilisés par les fraudeurs qui peuvent ensuite les rediriger partout dans le monde : " Il est temps que les autorités britanniques prennent des mesures contre l'utilisation des numéros de téléphone en 070 par les fraudeurs à la fausse loterie par courrier électronique. Les escrocs utilisent à la pelle les numéros de téléphone personnels gratuits, les redirigent vers l'étranger et les utilisent pour duper le public britannique en leur dérobant leur argent  et leurs informations personnelles. "