Sophos : classement des menaces pour le 1er trimestre 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
Sophos logo

La société de sécurité informatique Sophos vient de publier son rapport sur les menaces qui ont sévi sur la toile au cours du premier trimestre 2007.

Sophos logoLa société de sécurité informatique Sophos vient de publier son rapport sur les menaces qui ont sévi sur la toile au cours du premier trimestre 2007. Au cours des trois premiers mois de l'année, ce sont ainsi 23 864 nouvelles menaces qui ont été recensées, alors que Sophos en comptait " seulement " 9 450 au cours la même période un an plus tôt.


Le classement des 10 menaces : Troj/Fujif représente une menace sur deux
A eux seuls, les trois chevaux de Troie ( trojan ou troyens ) en tête de classement sont à l'origine de près de trois quarts ( 73,3 % ) des menaces qui sévissent sur le web.
  1. Troj/Fujif : 50,8 %
  2. Troj/Ifradv : 12,1 %
  3. Troj/Decdec : 10,4 %
  4. Mal/Packer : 6,3 %
  5. JS/EncIFra : 5,5 %
  6. Mal/FunDF : 2,3 %
  7. Troj/Psyme : 2,2 %
  8. Troj/Zlob : 2,0 %
  9. Mal/Behav : 1,2 %
  10. Mal/DelpBanc : 0,4 %
  11. Autres : 7,2 %

Carole Theriault, consultante senior chez Sophos, commente : " Le plus inquiétant est que tant de sites web deviennent des victimes parce que leurs propriétaires ne les maintiennent pas correctement et ne les tiennent pas à jour avec leurs correctifs. L'internaute moyen suppose qu'il peut accéder à des emplacements comme la page d'accueil de dauphins de Miami de manière sûre, mais en visant une gamme entière des pages Internet, les pirates infectent avec succès un plus grand nombre de surfeurs négligeants. N'importe quel site web mal maintenu peut devenir victime. "


Les principaux pays émetteurs de menaces : la Chine et les Etats-Unis

Comme les chiffres le montrent, la grande majorité des menaces, 70,3 %, proviennent de deux zones géographiques, à savoir la Chine et les Etats-Unis. La France se classe pour sa part en septième position en étant le berceau de 2,2 % d'entre elles.

  1. Chine : 41,1 %
  2. Etats-Unis : 29,2 %
  3. Russie : 4,6 %
  4. Allemagne : 4,6 %
  5. Ukraine : 3,9 %
  6. Royaume-Uni : 3,0 %
  7. France : 2,2 %
  8. Pays-Bas : 1,9 %
  9. Corée du Sud : 1,3 %
  10. Taïwan : 1,0 %
  11. Les autres : 8,1 %

Carole Theriault : " La Chine a toujours eu une mauvaise réputation depuis son entrée dans le cybercrime, devenant mois après mois l'un des deux principaux pays expéditeur de spam. Ainsi, sa position dans le classement ne devrait pas être une réelle surprise. Qui plus est, la Chine mène la révolution d'Internet avec un nombre stupéfiant d'individus dépendants d'Internet. Face à ce potientiel, c'est à peine un choc que les pirates focalisent leurs efforts ici. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]