Noël 2005 : les conseils de Sophos

Le par  |  4 commentaire(s)
commerce

Sophos, société de sécurité, rappelle quelques conseils de base pour ceux d'entre-vous qui iront faire leurs emplettes chez les cybermarchands.

Sophos, société de sécurité, rappelle quelques conseils de base pour ceux d'entre-vous qui iront faire leurs emplettes chez les cybermarchands.

Commerce

Noël arrivant à grand pas, les fraudeurs sont tous aux aguets, attendant patiemment qu'un internaute inoffensif morde à l'hameçon.
Ces derniers seront en effet nombreux en ces fêtes de fin d'année à acheter en ligne que ce soit pour économiser de l'argent, par manque de temps, pour trouver des produits introuvables dans le commerce traditionnel ou tout simplement pour pratiquer le shopping tranquillement à la maison, à l'abri de la foule.

Voilà pourquoi la société de sécurité Sophos met en ligne un communiqué rappelant les attitudes de bon sens à avoir lorsque l'on utilise Internet pour ses achats, attitudes qui sont d'ailleurs à appliquer quelque soit la période de l'année !

Les conseils sont les suivants :

  • Méfiez-vous des offres commerciales proposées via des emails non-sollicités

  • Méfiez vous des emails accompagnés d'une soit-disant carte en pièce-jointe : c'est en général un virus ou un cheval de Troie

  • Restez en alerte face aux arnaques de type phishing qui profitent souvent de ces périodes pour proposer les produits qui intéresseront les internautes

  • Ne cliquez pas sans réfléchir : un lien HTML peut vous conduire sur un site pirate utilisé pour predndre le contrôle de votre PC

  • Mettez à jour vos logiciels antivirus, antispyware, pare-feu et votre navigateur web. De même, installez les mises à jour de sécurité pour votre système d'exploitation. Vous limiterez ainsi au maximum les dégâts.

  • Si quelque chose vous semble louche, il y a de fortes chances pour que cela le soit ! Alors n'essayez pas, n'achetez pas et ne répondez pas.


Sophos


Déclarations de Graham Cluley, consultant senior chez Sophos :

" Pensant économiser du temps et de l'argent en achetant en ligne, les internautes pourraient ouvrir leur ordinateur aux criminels, s'exposant ainsi à la fraude sur leur carte de crédit et l'usurpation d'identité. "

En clair, acheter sur Internet n'a pas que des avantages. C'est risqué si on ne prend pas quelques précautions

" Les gens veulent acheter en ligne du fait de la diversité des offres proposées et de l'avantage de surfer en ligne qui leur évite d'avoir à affronter la foule d'un jour plein.
Parcontre, les consommateurs s'empressent de s'exposer à une réalité, celle d'une attaque pirate."


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #75057
criminels, attaque pirate... Je trouve les mots sacrément bien choisis pour foutre les petoches au consommateur lambda.

[trolling on]
C'est noel aussi pour les editeurs de parefeu et divers antivirus, apparemment...
[/trolling off]
Le #75058
sorry doublon


Le #75067
Bref : mèfiez-vous de Sophos.
Le #75167
stouf>

Bah oui, il faut bien préparer les dessous du sapin... même chez les éditeurs.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]