eBay et PayPal : les deux grandes victimes du phishing

Le par  |  1 commentaire(s)
Sophos

La firme de sécurité informatique Sophos a très récemment publié un rapport sur les e-mails frauduleux utilisant l'arnaque au phishing, ou hameçonnage en français.

SophosLa firme de sécurité informatique Sophos a très récemment publié un rapport sur les e-mails frauduleux utilisant l'arnaque au phishing, ou hameçonnage en français. Nous y apprenons que plus des trois quarts de ces attaques viseraient les utilisateurs de deux gros sites.


Phishing : kesako '
Rappelons que cette pratique frauduleuse consiste à rediriger la victime potentielle vers un site pirate imitant -à la perfection parfois- un site de confiance -celui d'une banque par exemple-, le but étant de récupérer les données personnelles, voire plus confidentielles comme un mot de passe, de celle-ci.


Logo ebayPayPal et eBay dans le viseur
Lors de l'étude des courriers électroniques de type phishing reçus en 2006, les chercheurs de Sophos Labs se sont en effet aperçus, que plus de 75% d'entre eux étaient destinés aux usagers des sites eBay et PayPal.

Paypal logoLes parts du phishing à destination des usagers eBay et PayPal se chiffrent à 20,9 et 54,3%, soit 75,2% au total. Enfin et plus globalement, selon Sophos, 58% des internautes, soit plus d'un sur deux, recevraient quotidiennement au minimum un e-mail de type phishing.


Graham Cluley
, consultant sénior pour Sophos commente la chose : " La raison pour laquelle les adeptes du phishing se focalisent principalement sur PayPal et eBay, est qu'ils sont populaires dans le monde entier. Bien que les clients de banques souffrent autant des attaques de type phishing, ils tendent à l'être à moins grande échelle que ceux de ces géants du Net. PayPal et eBay ont beaucoup travaillé pour informer et protéger leurs clients de ce type d'attaques, mais la meilleure solution est, pour les utilisateurs d'ordinateur, de faire preuve de bon sens lorsqu'il s'agit de protéger leur identité dans un premier temps, et de réfléchir avant de cliquer. "


Les deux sites luttent
Sophos rappelle aussi que PayPal et eBay sont tous deux membres du groupe APWG ( Anti-Phishing Working Group ), un organisme luttant activement contre les escroqueries sur Internet. Les deux compagnies ont d'ailleurs toutes les deux publié des tutoriels afin d'aider leurs utilisateurs à reconnaître les courriels étant du phishing. Ils sont disponibles en français et consultables ici pour eBay et pour PayPal, pour ceux que cela intéresse.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123003
La rançon de la gloire...
De nos tout le monde veut faire du fric à tout prix et le phishing n'est qu'un des moyens douteux
Beaucoups, sous couvert d'honorabilité, ne sont pas très clairs, dailleurs peut-on faire fortune très vite sans voler quelqu'un(s)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]