Sophos préconise l'achat d'un Mac pour les particuliers

Le par  |  32 commentaire(s)
Sophos - Logo

L'éditeur d'origine britannique de solutions de sécurité, Sophos, vient de mettre en ligne un rapport concernant ce qu'il qualifie de cybercrime sur ces six derniers mois et arrive à une conclusion qui ne manquera sans doute pas de faire réagir certains : " Les statistiques sur les programmes malicieux indiquent qu'il est temps pour les particuliers de se tourner vers les ordinateurs Mac.

L'éditeur d'origine britannique de solutions de sécurité, Sophos, vient de mettre en ligne un rapport concernant ce qu'il qualifie de cybercrime sur ces six derniers mois et arrive à une conclusion qui ne manquera sans doute pas de faire réagir certains : " Les statistiques sur les programmes malicieux indiquent qu'il est temps pour les particuliers de se tourner vers les ordinateurs Mac."


Le Mac, un choix de raison '
Pour étayer ses dires, Sophos se base sur une simple constatation qui veut que le top 10 des malwares les plus détectés (voir le rapport complet) depuis le début de cette année concernent uniquement les plates-formes Windows, aucun n'étant capable d'infecter Mac OS X. La société a ainsi déclaré : " La domination persistante des menaces ciblant Windows amène aujourd'hui Sophos à inciter le plus possible d'utilisateurs privés à s'équiper d'ordinateurs Apple Mac, afin de se protéger contre l'invasion des programmes malicieux. "


Les Troyens ont le vent en poupe
Dans son étude, Sophos annonce également que si le nombre de vers et virus a diminué de façon sensible, à contrario le nombre de chevaux de Troie est lui en nette augmentation et là encore, pour une immense majorité, ils sont écrits pour infecter Windows. Et Annie Gray, vice-présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique de marteler le coup en déclarant : " Par dessus tout, les black hat hackers semblent se satisfaire de cibler en priorité les utilisateurs de Windows, et ne s'intéressent guère aux autres plates-formes. Il est donc probable que les Mac resteront encore quelque temps les machines les plus sûres, un point dont les utilisateurs privés sur le point de remplacer leur ordinateur devraient tenir compte dans leur choix. "


Le retard de Windows Vista
Sophos n'omet pas de préciser également que la sortie différée de Windows Vista par rapport à son calendrier initial n'arrange en rien la situation puisque pour l'heure les pirates informatiques peuvent se contenter principalement de l'existant pour mener à bien leurs actions délictueuses en usant de techniques éprouvées.

Cependant, la venue de Vista dans " un avenir proche " avec son corollaire de nouveautés en matière de sécurité (Vista sera invulnérable dixit Steve Ballmer et ne nécessitera pas le recours à des solutions tierces de sécurité) pourrait bien avoir un impact sur la situation actuelle même si Sophos suppute que les pirates informatiques seront très bien s'accommoder de cette nouvelle donne, eux qui semblent si attachés aux produits de la firme de Redmond et n'ont cure des autres.

Il est intéressant de constater que cette recommandation émane de la société même qui en février denier était la première à avertir de l'apparition du premier " virus " sur Mac OS X mais visiblement ce dernier ne s'est que très peu répandu.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117802
entre payer un mac et télécharger librement une version de linux je choisi le penguin et je laisse la pomme. Les gens ne vont pas payer une fortune juste pour prendre un mac qui est soidisant protégé contre les malwares
Le #117806
clair... en plus avec un peu de perspicacité un penguin acceptera de manger de la pomme...
Le #117809
sophos ne connait pas Linux '''
Le #117812
Bonjour. Les recommandations de Sophos étaient à destination de Mr-et-Mme tout le monde. Bien malhonnète celui qui conseillera à des amateurs de s'équiper en linux. A mes yeux linux a atteint une facilité d'utilisation quasi-équivalente à OSX. Le souci se situe au niveau de l'accessibilité du support. Des amateurs ne sauront pas "chercher" l'aide sur le net. S'ils achètent un Mac, ils décrocheront leur téléphone et appelleront la hotline, ou iront voir leur revendeur.
Le #117818
J'adore "logiciels malveillants" selonSophos on a l'impression qu'ils sont partout, une invasion de virus.

J'utilise Windows sans pare feu, sans AV en temps réel (analyse une fois tous les 3 mois) et étrangement, je n'ai absolument rien. De même pour l'ordi de mon père au bureau qui n'est pas un exemple de sécurité, jamais de problème.

Cet argument est pour l'utilisateur lambda mais ce n'est certainement pas pour moi ou pour nous, je ne souffre pas de paranoïa comme bon nombre de PCistes qui ne se sentent protégés uniquement avec des antivirus et tout le tralala. C'est un peu un effet placebo ces histoires.
Le #117819
Osx n'est pas immunisé contre les vers, les chevaux de troie et les adwares vu le maillon faible pour la contamination est l'utilisateur crédule.

Ces bestioles peuvent tranquillement se faire installer et transformer osx (et n'importe quel os de toutes manieres) en zombie.
Le #117820
@ ant1988 =>

Je serais quand même curieux de passer Spybot ou Ad-Aware sur ton PC pour voir les résultats.
Le #117823
"J'utilise Windows sans pare feu, sans AV en temps réel (analyse une fois tous les 3 mois) et étrangement, je n'ai absolument rien. De même pour l'ordi de mon père au bureau qui n'est pas un exemple de sécurité, jamais de problème."

Tiens, une personne qui croit encore au père noël '

"Cet argument est pour l'utilisateur lambda mais ce n'est certainement pas pour moi ou pour nous, je ne souffre pas de paranoïa comme bon nombre de PCistes qui ne se sentent protégés uniquement avec des antivirus et tout le tralala. C'est un peu un effet placebo ces histoires."

Tu es juste un peu suicidaire, c'est tout.

"Osx n'est pas immunisé contre les vers, les chevaux de troie et les adwares vu le maillon faible pour la contamination est l'utilisateur crédule."

Surtout quand il faut rentrer le mot de passe utilisateur pour activer les codes malveillants, et ne pas cliquer sur un bête "OK" comme dans l'UAC de Vista (j'ai testé vista beta 2 pour cette affirmation).

"Ces bestioles peuvent tranquillement se faire installer et transformer osx (et n'importe quel os de toutes manieres) en zombie. "

Source ' Preuve '

Où est-ce que tu affirmes sans preuve '

"Des amateurs ne sauront pas "chercher" l'aide sur le net. S'ils achètent un Mac, ils décrocheront leur téléphone et appelleront la hotline, ou iront voir leur revendeur."

Donc l'utilisateur lambda est une brêle incapable de chercher par soi-même ' Quelle piètre opinion tu as des utilisateurs lambda...
Anonyme
Le #117826
je suis plutot d'accord avec bromi, linux devient de plus en plus accessible(au niveau utilisation et installation), mais au niveau du support, si tu n'as pas le net, un linux est trés vite limité et a part quelque rare distribution, il n'y a pas de hotline ou d'interlocuteur clair et défini.

@ant : il n'y a pas que les virus qui sont dans la catégorie logiciels malveillaint, tu y trouve chevaux de troie, cookies particulier, spyware...
Et un AV ne te protège que d'une partie de ces logiciel . SI cel a se trouve fait un petit scan d'ad aware & cie, tu risques d'être suppris.

en général osX,linux et autre unix sont plus solide au niveau sécurité car un utilisateur ne dois pas faire n'importe quoi sans s'en rendre compte. même si le 1er user de mac ou d'ubuntu a beaucoups de droit si tu touches au système, il te faut indiquez quelque part un mot de passe.

Sous windows (sauf vista, enfin si l'uac resiste à la olie des utilisateurs) tu es admin de ta machine par défaut, presque rien ne te previens des dangers des mainp que tu peux faire. De plus si tu chopes une conchonnerie avec xp outres les failles, la mauvaise conception font qu'il est plus aisé d'installé des programmes(ayant les droits de l'utilisateur,sinon plus) a l'insu de l'utilisateur.

peut être que vista va changer les chose, mais j'ai des doutes.

pour les vers, il faut qu'ils soient capables de s'excuter sur le système cible. Si ton vers n'est pas capable de parler avec lui, il restera qu'un fichier inerte.
Le #117831
Y'a des dessous de tables dans l'air ...
Et Linux' Ubuntu par exemple ''' A côté macosx c'est beaucoup plus complexe à utiliser ...
Après si les utilisateurs veulent dépenser de l'argent ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]