Sophos : Top 10 des virus Février 2005

Le par  |  3 commentaire(s)

Sophos, société spécialisée dans la protection des entreprises contre le spam et les virus, publie son classement du mois de Février 2005 des dix virus informatiques les plus actifs.

Sophos, société spécialisée dans la protection des entreprises contre le spam et les virus, publie son classement du mois de Février 2005 des dix virus informatiques les plus actifs.

Ce classement est établi à partir des données collectées par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos.

  1. W32/Zafi-D           30.8%
  2. W32/Netsky-P       22.3%
  3. W32/Zafi-B            9.7%
  4. W32/Bagle-BK       5.2% (Nouveau)
  5. W32/Netsky-D       4.2%
  6. W32/Netsky-Z        3.8%
  7. W32/Sober-K          3.4% (Nouveau)
  8. W32/Sobig-F           2.5% (Retour)
  9. W32/Netsky-B         2.4%
  10. W32/MyDoom-O      1.5%

"Il semble que Zafi-D doive continuer à se diffuser encore quelque temps, à moins qu'un plus grand nombre d'utilisateurs d'ordinateurs à domicile réalise combien il est important de tenir son antivirus à jour. Ce ver hongrois représente en effet toujours près d'un tiers des virus signalés en février », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud. « Bien qu'il ne soit apparu que fin février, le ver Sober-K à déjà pris place dans le classement et sera un des virus à surveiller de près en mars. Il se présente sous des déguisements variés, dont un faux courriel du FBI ou des vidéos pornographiques de la célèbre héritière Paris Hilton. »

« Bagle-BK, quant à lui, est la dernière incarnation de la nombreuse famille de vers Bagle, réussissant une fois de plus à convaincre ses victimes d'ouvrir la pièce jointe de ce courriel non sollicité. Seule l'association d'une formation des utilisateurs, d'un bon logiciel antivirus et de sévères règles de messagerie peut permettre de venir à bout de ce type de virus », poursuit Annie Gay. « Notons qu'en février les SophosLabs ont analysé leur 100 000ème programme malicieux : une nouvelle variante du prolifique ver Rbot."



Au cours du mois de février 2005, Sophos a détecté 1 295 nouveaux virus, vers et chevaux de Troie, dont le nombre total s'élève désormais à 100 898.

D'après Sophos, c'est ainsi près de 3,54% des courriels échangés en février, soit un message sur 28, qui étaient infectés par des virus, soit un chiffre en légère diminution par rapport au moins de janvier (1 message sur 23).



Source : Sophos
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #35440
Y a-t-il quelqu'un qui connait un anti-virus qui fonctionne correctment sous Win XP 64 bits ''''
J'ai essayé PC-Cillin---plante à l'installation.
EZ --- la protection en temps réel ne s'active pas.
nod32 ---- même problème.
F-Secure --- même problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]