Sophos, société spécialisée dans la protection des entreprises contre le spam et les virus, publie son classement du mois de Septembre 2005 des dix virus informatiques les plus actifs.

Ce classement est établi à partir des données collectées par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos.

  1. Netsky-P : 18.6%
  2. Mytob-BE : 7.6%
  3. Mytob-AS : 6.8%
  4. Zafi-D : 4.3%
  5. Netsky-D : 3.3%
  6. Mytob-CX : 2.8%
  7. Mytob-EP : 2.7%
  8. Mytob-CJ : 2.6%
  9. Mytob-C : 2.5%
  10. Mytob-CN : 2.0%
Les autres virus non mentionnés sont responsables des 46,8% restant.


On notera que le ver Netsky-P siège toujours à la première place, dix neuf mois après sa première apparition ! Sophos indique que l’âge moyen des virus présents dans ce top 10 est de huit mois, ce qui montre bien que la grande majorité des utilisateurs ne disposent pas d'une protection efficace contre les virus.


« La domination persistante de Netsky-P pose de sérieuses questions sur le niveau de sécurité de certains utilisateurs familiaux », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France et Europe du Sud. « Les particuliers, comme les entreprises, ont disposé de 19 mois pour mettre à jour leur logiciel, mais un nombre inquiétant ne l’a manifestement pas fait. Une information plus large est indispensable pour les alerter des risques importants qu’ils courent du fait de leur négligence. »

Pour rappel, le ver Netsky-P se diffuse en utilisant les messageries et les réseaux P2P et incite les utilisateurs à cliquer volontairement sur le fichier infecté pour pouvoir s’installer.

« Au-delà de la mise à jour fréquente de leur protection contre les virus, les spywares et le spam, les directeurs informatiques doivent faire respecter des règles strictes de sécurité, garantissant que les collaborateurs de l’entreprise ne réduisent pas à néant leurs efforts par leur comportement inconséquent », poursuit Annie Gay. « Nous constatons une augmentation régulière des attaques menées à plus petite échelle, mais plus ciblées, liée à l’émergence d’une nouvelle forme de criminalité en ligne motivée par l’argent. Notre inquiétude est que si les utilisateurs continuent à être imprudents tout en ne tenant pas à jour leur protection, ils constituent une cible facile pour ce nouveau type de menace. »


Terminons toutefois par une bonne nouvelle avec la diminution du nombre de courriels infectés qui se poursuit pour le cinquième mois consécutif.
Les analyses de Sophos montrent ainsi que 1,53 % des courriels en circulation en septembre étaient viraux, soit un sur 65.

Sophos a détecté 1 233 nouveaux virus au cours du mois. Le nombre total de virus couverts par Sophos s’élève désormais à 110 457.
Source : Sophos