Sophos : Vista vulnérable aux menaces virales du moment

Le par  |  16 commentaire(s)
logo vista mini

Sophos qui, par un étrange hasard, a récemment annoncé la sortie d'une nouvelle version de sa solution de protection antivirale entièrement compatible avec Windows Vista, vient de publier un communiqué dans lequel l'éditeur avance que l' OS de Microsoft malgré son arsenal sécuritaire intégré ne serait être pleinement protégé contre les menaces virales même actuelles sans le recours à une solution tierce.

Sophos qui, par un étrange hasard, a récemment annoncé la sortie d'une nouvelle version de sa solution de protection antivirale entièrement compatible avec Windows Vista, vient de publier un communiqué dans lequel l'éditeur avance que l' OS de Microsoft malgré son arsenal sécuritaire intégré ne serait être pleinement protégé contre les menaces virales même actuelles sans le recours à une solution tierce.

Pour dresser ce constat relativement alarmant mais prévisible de la part d'une société qui défend en quelque sorte son " beefsteak ", Sophos s'est basé sur son dernier classement répertoriant les dix virus informatiques les plus fréquemment rencontrés au cours du mois de novembre et a testé l'efficacité de Vista face à ces malwares principalement véhiculés par courriel.


Vulnérabilité certes mais sous condition
Ainsi, pour les experts de Sophos, si Windows Mail (le successeur d' Outlook Express) a correctement identifié et arrêté toutes les menaces lors des tests, dans les cas où un autre client mail était utilisé, les vers Stratio-Zip, Netsky-P et MyDoom-O qui représentent à eux seuls près de 40% de l’ensemble des virus actuellement en circulation, prenaient à défaut les défenses de Vista.

Pour Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " La question de savoir si l’apparition de Vista provoquerait ou non l’extinction des virus existants a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, la réponse est là : c’est non. Bien que l’on doive reconnaître que Microsoft a fait d’énormes efforts pour améliorer la sécurité sur Vista, il reste indispensable de disposer d’une solution de sécurité indépendante pour éviter les risques d’infection. De plus, les cyber-criminels sont sans doute déjà occupés à créer des programmes malicieux spécifiques à Vista. Les utilisateurs doivent se demander sérieusement si leur solution actuelle les protège suffisamment contre ces nouvelles menaces, compte tenu du fait que certains éditeurs éprouvent encore des difficultés à adapter leur produit à l’environnement de Vista. "

Il s'agit donc de la première mise en garde de ce type au sujet de Windows Vista dans sa version finale.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #144119
Il y aura toujours des virus tant que les utilisateurs continuerons de lancer/installer des soft sans ce poser la question ce soft contient il un spyware un virus m'inspire t'il confiance ' De plus les personnes cliquant oui et suivant sans lire et sans réfléchir etc.. font que les virus ne existerons toujours De même beaucoup ne font aucun paramétrage de leur OS au niveau sécu etc... ce qui pose problème combien de fois j'ai vue des IE avec la config par défaut des pc avec des pseudo antispyware ou antivirus gratos d'origine douteuse, sans firewall etc... . Mais le pire reste les mauvais réflexes et l'ignorance général. Il serait bon que MS fournisse avec chaque Windows un guide de la sécurité informatique contenant :

: Présentation des softs de bases pour la sécu
: Le modèle de sécu de Windows
: Comment paramétrer la sécu sous Windows
: comment régler un navigateur etc..
: L?utilisation de la ligne de commande
: un guide des bonnes pratiques et réflexes

etc...

Rien qu'avec sa pas mal de problème serait évité
Le #144120
chez sophos c des rigolos
moi j'attends le rapport de symantec






c des pros
Le #144128
vodevil>Ben oui, mais comme personne ne lit les modes d'emploi....sauf après....
Le #144137
@vodevil,
tout à fait d'accord et je rajouterais en plus...
Comment désinstaller windows et installer Linux lol
Le #144143
vodevil ->

On ne peux pas vendre aux consommateurs lambda des PC comme n'importe quel appareil multimédia et leur demander d'être des experts
Ce n'est pas aux consommateurs de se protéger mais c'est aux fabricants/éditeurs de logiciels, les soit-disants experts, de faire le nécessaire, n'inversons pas les rôles
Le #144144
@vodevil: c'est tout le problème de l'informatique "grand public":

Comment etre le plus simple possible pour l'utilisateur, tout en lui assurant une politique de sécurité efficace (chose, qui par définition est trop complexe pour une personne sans aucune formation)

Le juste milieu est pas forcement évidant à trouver. Microsoft a généralement plus favorisé le coté simplicité que le coté sécurité, mais la seule et unique vraie façon efficace, c'est bien de former les utilisateurs.

J'ai régulièrement des clients dont le PC est infesté de virus / spyware en tout genre (jusqu'a rendre la machine inutilisable), et c'est dans la quasi totalité des cas:
- téléchargement sur la mule et compagnie (genre des cracks)
- à cause d'IE (encore des traces dans le temp), notamment sur les sites de culs / warez
- fichier joint en mail / MSN
- fausse pub (genre les attention votre ordinateur courre un risque cliqué la pour installer winantivirus, qui est plus un spyware qu'autre chose)


Le tout "protégé" avec le norton de carrefour qui laisse tout passer

Suffit de leur installer un "vrai" antivirus, mozilla pour éviter tout les saloperie de certains sites via IE, et de leur expliquer pendant un peut moment ce qu'ils peuvent ou pas ouvrir, et c'est généralement suffisant (après, y'a toujours des gens qui insistent à télécharger plein de cochonnerie sur la mule )

@phebus :
Oui enfin, c'est aux deux de faire un effort.
Quand on se sert mal d'un appareil, faut pas s'étonner qu'il fonctionne... mal.

Et vu qu'énormément de chose en informatique sont des métiers à part entière, on peut pas non plus demander à chaque utiliasteur d'etre un administrateur réseau, expert en sécurité, utilisation "complète" de tel logiciel, etc....

C'est aux vendeurs de fournir certaines informations de bases (notamment sur l'utilisation), mais c'est pas non plus de leur faute si la quasi totalité des gens s'en foutent, ça clique partout, et c'est tout.

On vend des PC comme des micro ondes, les gens s'en servent donc comme des micro ondes: en déballant le truc et en touchant, sans jamais lire la notice d'utilisation (pourtant un des très rares bons point des PC vendu dans les supermarchés, style HP et tout ca, qui fournissent plus les CD, mais donnent un manuel que personne ne lit)
Le #144147
Chitzitoune >>>

phebus >>>un PC étant un outil au moins aussi complexe qu'une auto, il serait bon que les users soient aussi obligés, pour s'en servir, d'avoir dix heures de cours théorique et autant de cours pratique... on aurait déjà un net plus "propre"...
Le #144151
A quand l'obligation d'un passage de permis pour l'utilisation d'un ordinateur '

Cela se justifierait au final, non '
Le #144160

Comment etre le plus simple possible pour l'utilisateur, tout en lui assurant une politique de sécurité efficace (chose, qui par définition est trop complexe pour une personne sans aucune formation)



Une gameboy '
Le #144166
@dexmon >Linux n'est pas un solution ni mac os ni quoi que ce soit, rien n'empêchera un noob de s'installer un virus sous nux suffit de faire une attrape correcte du genre ce logiciel nécessite les droit d'administrateur bla bla bla le pauvre type qui ni connait rien suis le reste de la farce qui lui explique comment passer en admin (les noob sont friands de tout tester ), et hop il s'installe sont virus tranquille même combat avec l'uac il demande une confirmation pour le soft car il a été codé de tel façon qu'il nécessite les droit d'admin bah le type dit oui ou file sont mdp selon la config de win beh vala il c installer un magnifique virus/spyware pourtant l'os est sécurisé.

Je pense que c'est ce genre de scénario qui a amener Microsoft a proposé powershell en dehors de vista.

@Chitzitoune

En effet difficile de trouver le juste milieu sur un OS grand publique Windows en entreprise avec un admin compétent aucun soucie Windows dans le mains d'un noob c'est la catastrophe assuré . Beaucoup ce plaigne du fait que l'uac demande confirmation pour chaque soft et propose un approche ou l'uac demande le mdp admin une fois pis pendant genre 2 heures il ne demande plus c'est anti sécuritaire le niveau de méconnaissance est si élevé que faire cela revient a ne rien faire, pendant les deux heures l'utilisateur peut s'installer 10 000 spyware/virus/trojan sans que l'os ne lui demande rien a contrario demander a chaque fois peut ennuyer les plus aguerris qu'elle est la meilleur solution '''' Réponse aucun elles sont toute deux logique et adapté
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]