Par le passé, pour profiter d'un abonnement mobile SIM Only avec un budget serré, il fallait faire des concessions : conserver son smartphone récupéré d'un ancien abonnement payé au prix fort, ou basculer vers une alternative de moyenne gamme pour profiter pleinement de son nouveau forfait 4G.

Dans tous les cas, ce que l'utilisateur gagne sur le forfait, il doit l'investir dans le smartphone... Mais depuis quelque temps, les opérateurs proposent des alternatives pour que chacun profite de son réseau à un prix de départ plancher : des smartphones bon marché.

soshphone-mini

C'est le cas de Sosh, qui revient cette fois sur le devant de la scène avec une version mini de son SoshPhone. Facturé 39 euros, le Soshphone mini est un clone du Pixi 3 de 3,5 pouces d'Alcatel OneTouch.

Son écran de 3,5 pouces offre une définition modeste de 320 x 480 pixels, et en interne, le SoC et la quantité de RAM restent inconnues... Il dispose toutefois de 4 Go de stockage extensible via une carte microSDHC. Pas de 4G au menu contrairement au Soshphone facturé 169 euros, mais de la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s, associé à du Bluetooth et du Wi-Fi dont les modalités restent inconnues également.

En interne, on retrouve Android 4.4, mais c'est l'externe qui pourrait séduire les utilisateurs, notamment par ses couleurs acidulées reprenant celles de l'opérateur.

Certes, ce n'est pas un smartphone haut de gamme, mais il pourrait se vouloir adapter comme premier smartphone, pour une personne âgée ou pour les plus jeunes. C'est d'ailleurs la cible principale de Sosh : tenter de proposer des offres forfait + mobile au plus bas prix pour toucher une nouvelle cible, celle des primo accédants au smartphone.