sourceforge logo.png Sourceforge.net est un site hébergeant de nombreux projets open source. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux y sont  en effet recensés, bien que la majorité ne soit plus réellement active. Sourceforge propose différents outils pour les projets : outre un espace d'hébergement, il inclut un wiki, un espace de discussions, de quoi traquer les bugs ou permet la mise à disposition et le téléchargement des paquets logiciels à moindre frais. Le site dispose en effet de miroirs dans le monde entier - mais pas en Chine.

La Chine n'est pas connue pour son ouverture, encore moins en ce qui concerne Internet puisque de nombreux filtres ont été mis en place ces dernières années, par exemple à l'encontre de Google News ou de Wikipédia. Slashdot nous révèle tout récemment que la nouvelle victime semble être la forge de logiciels libres.

S'il est pour le moment difficile d'avancer des raisons, on notera par exemple que le populaire éditeur de code Notepad++ et ses développeurs ont lancé un appel au boycott des JO de Pékin.  Visiblement, il serait toujours possible d'accéder aux sites de la plupart des projets, mais les pages de présentation et de téléchargement sont devenues indisponibles. Notons enfin que Sourceforge avait déjà été bloqué, c'était en 2002 et le site n'avait été réintégré que l'année suivante.

Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur la censure d'Internet en Chine, un article de Wikipédia traite de ce sujet.
Source : Moon Blog