Article 357 gestion memoire sous windows vista 120 120
Le communiqué de presse officiel sera envoyé ce soir à 18 heures, mais nous pouvons vous l'annoncer en exclusivité, le premier service pack destiné au système d'exploitation Windows Vista sera livré au cours du premier trimestre 2008.

A la même période, Microsoft proposera également Windows Server 2008 qui bénéficiera des améliorations et des corrections apportées par le SP1. Son lancement public aura lieu, en France, à l’occasion des Techdays 2008, c'est à dire du 11 au 13 Février 2008.


Plus qu'un simple pack de correctifs
Selon Microsoft, le SP1 de Windows Vista n’est pas qu’une simple collection de correctifs, car il proposera également de nouvelles fonctionnalités dédiées à la performance, à l'amélioration de la fiabilité, au support de nouveaux types de matériels ainsi qu'à la prise en charge de standards émergents.

Pour information, les OS Windows Vista et Windows Server 2008 ont été construits à partir de la même souche de code et possèdent donc certains fichiers communs bien que chacun possède des composants spécifiques à leurs utilisations. On peut ainsi citer Windows Media Center qui n’est disponible que dans Vista, alors que Active Directory ou les services de « Clustering » n’apparaissent que dans Windows Server 2008. Au niveau du code en commun, on peut citer le noyau, les principaux fichiers de l’OS, les couches de communication et de partage de fichier.

C'est ce qui explique que tout changement dans le code de Windows Server 2008 résulte en des changements correspondant dans les fichiers de Vista SP1. Certains de ces changements en améliorent la fiabilité, alors que d’autres peuvent ne concerner que les composants serveurs et ne pas affecter les utilisateurs de Vista. Cependant, pour conserver une souche de code commune pour la mise au point des services à venir et pour rationaliser la supervision et la gestion des SI, les changements doivent être inclus dans les versions communes des fichiers.

Quoi qu'il en soit, la disponibilité du SP1 pour Vista devrait rassurer les entreprises qui pourront, enfin, envisager plus sereinement leur politique de migration.