La firme SpaceX s'apprête de nouveau à ravitailler la station spatiale internationale ISS à l'aide de sa capsule Dragon, assurant ainsi un transport de plusieurs tonnes de charge utile. La mission CRS-10 est confirmée pour le 18 février prochain, avec la particularité d'être le premier lancement réalisé depuis le pas de tir LC-39A du Kennedy Space Center, en Floride.

Pour rappel, l'une des précédentes missions de ravitaillement, CRS-8, avait aussi été celle permettant à SpaceX de récupérer avec succès pour la première fois le premier étage de son lanceur Falcon 9 venu se poser en douceur sur une barge dans l'Océan Atlantique, en avril 2016.

C'est ce même premier étage de la mission CRS-8 qui vient de faire l'objet d'un test moteur au sol avant d'envisager sa réutilisation pour la première fois dans une nouvelle mission.

A l'origine, le premier tir depuis LC-39A devait mettre en orbite le satellite de communication EchoStar XXIII fin janvier mais la mission a finalement été reportée d'un mois. La capsule Dragon de CRS-10 embarquera notamment vers l'ISS un nouvel instrument de mesure et d'étude de la couche d'ozone.

Source : TechCrunch