La première démonstration réussie de la capacité de la société SpaceX à proposer une fusée en partie réutilisable s'est jouée en fin d'année quand l'étage principal du lanceur Falcon 9 s'est posé sur le sol de Floride en décembre dernier.

Depuis, l'entreprise est parvenue à plusieurs reprises à poser son lanceur sur une barge au milieu de l'océan Atlantique, lui donnant les moyens de récupérer plus facilement ses fusées en déplaçant le point d'atterrissage en fonction des besoins et des missions.

Falcon 9

Une nouvelle tentative d'atterrissage sur la terre ferme sera menée mi-juillet, à l'occasion d'une nouvelle mission de ravitaillement (déjà la neuvième commandée par la NASA) de la station spatiale internationale (ISS).

Une capsule Dragon amènera de nouveau vivres et équipements, dont un système de dock modulaire qui permettra de rattacher à la station spatiale divers modèles de navettes conçues par SpaceX et Boeing pour les premiers vols commerciaux à partir de 2017, souligne le site The Verge.

Le premier étage du lanceur Falcon 9 utilisé pour cette mission devra se poser à proximité de son point de départ à Cap Canaveral. Les deux lancements de Falcon 9 prévus avant cette mission du 16 juillet constitueront de nouvelles tentatives d'atterrissage en mer sur la barge automatisée.

Source : The Verge