Falcon Heavy : le lanceur lourd de SpaceX enfin à l'essai au printemps 2016

Le par  |  3 commentaire(s) Source : SpaceNews
Falcon Heavy

Le lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX devrait réaliser son premier décollage au mois d'avril ou mai 2016, après une longue phase de maturation.

SpaceX Falcon HeavyAlors que SpaceX se prépare à relancer sa fusée Falcon 9 après le décollage manqué de juin, c'est le programme Falcon Heavy qui se trouve un agenda. Lee Rosen, responsable des opérations chez SpaceX, a confirmé que le lanceur lourd devrait réaliser son premier vol d'essai sur la période fin avril - début mai 2016.

Ce sera une première sans charge utile commerciale qui sera suivie, si tout se passe bien, par un premier vol en septembre 2016 pour la mission Space Test Program 2 de l'US Air Force qui doit déployer 37 satellites. A plus long terme, Falcon Heavy pourra mettre en orbite des satellites Inmarsat et ViaSat d'ici la fin de l'année 2016.

Initialement, le lanceur lourd devait faire son vol d'essai dès fin 2015 mais les soucis de Falcon 9 ont reporté de quelques mois cette étape, pour un programme qui connaît déjà du retard par rapport à un lancement qui était prévu initialement en 2013.

Entre-temps, SpaceX a préparé un site de lancement au Kennedy Space Center pour ses fusées Falcon 9 et Falcon Heavy, avec un nouveau hanger et un système de rails pour amener les lanceurs sur le point de lancement.

Falcon Heavy doit prendre la suite du lanceur lourd Saturn V et reprend une partie du design de la fusée Falcon 9 pour mettre en orbite des charges utiles allant jusqu'à 53 tonnes. Le lanceur lourd utilisera 27 propulseurs Merlin du même type que ceux utilisés par Falcon 9 mais SpaceX travaille déjà leur successeur, baptisé Raptor et qui sera utilisé sur les générations suivantes de fusées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1858535
"Falcon Heavy doit prendre la suite du lanceur lourd Saturn V..."
...dernier lancement Saturn V: 1973...

Dans la news d'origine il est dit: "quand il sera en service, ce sera le plus gros lanceur US depuis Saturn V", c'est pas tout à fait la même chose.
Le #1858564
Ben si depuis saturn V la NASA n'a plus utiliser de lanceur lourd donc il va prendre la place de sarturn V

Bon ok ils avaient la navette mais plus de lanceur de ce type

Putin 53 T ca commence à faire
Le #1858566
"27 propulseurs Merlin" ça comment à faire beaucoup par rapport à une Saturn V et ses 5 moteurs.

Ce n'était pas justement le problème de sa concurrente russe qui avait beaucoup plus de moteurs et donc de complexité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]