Falcon 9 barge Après le succès de l'atterrissage du lanceur Falcon 9 sur une barge dans l'Océan Atlantique, les perspectives d'un lanceur réutilisable s'affermissent et SpaceX pourrait réexploiter le premier étage récupéré dans une nouvelle mission dès le mois de juin.

En attendant, l'entreprise va mettre en orbite cette semaine un satellite de communication japonais JCSAT-14 et retenter de poser une partie de son lanceur. Toutefois, elle ne s'attend pas vraiment à une réussite cette fois-ci, compte tenu des conditions de vol peu favorables pour une récupération du premier étage.

Si le lancement prévu le 5 mai, mais qui vient d'être reporté au 6 mai en raison des conditions météo difficiles, se passe bien, le premier étage aura pris beaucoup plus de vitesse et une trajectoire bien plus tendue que lors de l'essai réussi en avril, du fait de la mise en orbite haute du satellite.

Le retour dans l'atmosphère, avec peu de carburant en réserve pour ralentir la descente, va donc s'annoncer beaucoup plus compliqué et SpaceX a déjà fait savoir que la tentative avait de grandes chances d'échouer.

Source : The Verge