SpaceX : le satellite SES-9 mis en orbite, nouvel échec du retour de Falcon 9 sur une barge

Le par  |  4 commentaire(s)
SpaceX Falcon 9 barge

Encore manqué. Le lanceur Falcon 9 est parvenu à mettre en orbite le satellite SES-9 mais la quatrième tentative d'atterrissage du premier étage sur une barge automatisée n'est toujours pas la bonne.

SpaceX-Falcon-9Après plusieurs reports dûs à une météo capricieuse et à des problèmes de dernière minute, le lanceur Falcon 9 de la société SpaceX est finalement parvenu à placer en orbite le satellite de communication SES-9.

Ce nouveau lancement constituait une nouvelle occasion - la quatrième - pour tenter de faire atterrir le premier étage de la fusée sur une barge automatisée au large de la Floride. SpaceX a déjà réussi à poser sa fusée sur la terre ferme mais les différents essais pour assurer son retour sur la barge se sont soldés par des échecs.

Les conditions de ce quatrième lancement laissaient peu de chances de réussite mais l'atterrissage a tout de même été tenté. Sans grande surprise, le premier étage s'est finalement crashé sur la barge, du fait d'une vitesse d'arrivée trop importante.

Elon Musk a évoqué dans un tweet ce nouvel échec en soulignant qu'il n'espérait pas pour cette fois à un succès mais que le prochain vol pourrait être le bon pour démontrer la réalité des fusées réutilisables, qui pourraient grandement réduire le coût des missions spatiales.

Space X a signalé sa volonté de procéder à une bonne dizaine de lancements en 2016, qui constitueront autant de possibilités d'affiner les technologies nécessaires au retour en douceur des lanceurs sur Terre

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1884285
Bon, au moins le satellite est en orbite, ce n'est donc qu'un semi échec

J'espère que d'ici 2017, ils auront réussi leur objectif, ça serait super
Le #1884300
Better luck next time...
Le #1884310
Safirion a écrit :

Bon, au moins le satellite est en orbite, ce n'est donc qu'un semi échec

J'espère que d'ici 2017, ils auront réussi leur objectif, ça serait super


Le but était de mettre le satellite en orbite, ce qui est fait.
Il s'agit donc d'une réussite totale.

Quant à la récupération du lanceur, s'ils ne l'avaient pas tenté, vu la faible probabilité de réussite, il aurait de toute façon terminé sa course dans l'océan. Donc, le résultat est le même.
Le #1884389
La loose Elon !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]