SpaceX : la fusée Falcon 9 s'écrase sur la barge flottante au large de la Floride

Le par  |  6 commentaire(s)
SpaceX Falcon super heavy

Ce vendredi, SpaceX a parfaitement réussi sa mission d'écheminement de fret à destination de la station spatiale internationale. Mais la seconde phase du programme visant à faire se poser la fusée de retour sur Terre est un échec.

Bilan mitigé pour la mission de SpaceX de ce vendredi. La société spatiale privée a ainsi correctement positionné une capsule Dragon transportant du matériel et des vivres en orbite. Le module automatique s'est par la suite bien arrimé à l'ISS sans aucun problème particulier.

Space X plateforme océan Mais SpaceX souhaitait également profiter de cette mission pour tester quelques nouveautés mises en place sur sa fusée. Ainsi, alors que l'ensemble des modules de propulsion est détruit et sacrifié lors du placement de la capsule en orbite, il était question ici de récupérer la grande majorité du corps de la fusée en lui permettant de revenir sur Terre.

L'objectif : la faire se poser avec précision sur une barge de 200 mètres de long par 90 mètres de large positionnée dans l'Océan Atlantique.

Grâce à des volets orientables et divers propulseurs, la fusée a bien réussi à viser la plateforme. Mais elle n'aura pas été capable de ralentir suffisamment sa chute et s'est lourdement écrasée sur la barge.

Elon Musk a indiqué que l'incident avait occasionné quelques dégâts sur la barge et qu'il faudra remplacer quelques équipements, mais que la mission n'était pour autant pas totalement un échec. Il était question de 50 % de chances de réussite à ce stade de l'évolution de la fusée Falcon 9.

La société se félicite d'avoir réussi à contrôler la position de la fusée avec suffisamment de précision. Et la technique est complexe puisque la fusée de 10 mètres de haut est largement sujette au vent, et la barge sur laquelle elle devra se poser est en mouvement permanent.

SpaceX continuera de tester ses procédures d'atterrissage au fil des prochains envois de fret vers l'ISS, il s'agissait là de la cinquième mission de ravitaillement sur les douze prévus avec la NASA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828079
Encore deux-trois réglages et ils y arriveront...
Le #1828093
Le plus gros c'est à dire la précision des appareil semble globalement au point mais il faut voir si un freinage plus intense ne n'engendrera pas des problème à ce niveau.
Le #1828107
"...la fusée de 10 mètres de haut..."

C'est plutôt 42 mètres de haut pour la première section.


Pas de bol, ils ont manqué de d'huile hydraulique, environ 10% pas assez.
Elon Musk a dit qu'il en ajouteront 50% dans le prochain essais le mois prochain.
Le #1828108
Des photos du retour de la barge endommagée (coin droit supérieur).

http://spaceflightnow.com/2015/01/11/photos-spacexs-rocket-landing-platform-back-in-port/
Anonyme
Le #1828109
AOUCH ! Ça a du quand même du faire mal à l'atterrissage...
Le #1828783
On en est encore au stade des réglages ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]