MàJ : La vidéo impressionnante de l'explosion. SpaceX explique que le problème a eu lieu au niveau du réservoir supérieur d'oxygène lors du chargement du carburant :

  

-----

Avant chaque prochain lancement, SpaceX procède à un test d'allumage des moteurs de son lanceur. Sur le pas de tir de Cape Canaveral en Floride, ce test qualifié de routine s'est mal déroulé. Une explosion a eu lieu avec une onde de choc ressentie jusqu'aux bâtiments situés à plusieurs kilomètres du site.

Cette explosion a été suivie par d'autres explosions qui ont duré plusieurs minutes. Selon plusieurs témoignages, c'est une fusée Falcon 9 qui a explosé. La société d'Elon Musk confirme la perte du lanceur ainsi que de sa charge utile à la suite d'une " anomalie " sur le pas de tir. Il n'y a pas de blessés à déplorer.

  

Dimanche prochain vers 9h du matin (heure de Paris), la fusée Falcon 9 de SpaceX devait lancer le satellite de communication Amos-6 fabriqué par la société israélienne Spacecom. Amos-6 devait permettre à Facebook de développer l'accès à Internet en Afrique subsaharienne.

Au quatrième trimestre, SpaceX doit lancer le satellite SES-10 pour l'opérateur de satellites de télécommunications SES. Une mission qui doit constituer le premier vol d'une fusée " réutilisée " avec la réutilisation d'un booster qui a déjà servi lors d'une mission en avril. Mardi, SES a vanté " une fusée orbitale Falcon 9 qui a fait ses preuves en vol. "

L'explosion de la fusée Falcon 9 lors d'un test de mise à feu des moteurs tombe donc très mal pour SpaceX.