SpaceX, la société spatiale privée d'Elon Musk souhaite faire la démonstration de son talent et des capacités de contrôle de sa fusée Falcon 9. La fusée se présente comme révolutionnaire, principalement par le fait qu'elle vise à permettre un acheminement de matériel et de personnel dans l'espace, avant de revenir se poser sur Terre pour une réutilisation future.

Space X plateforme océan  L'objectif principal de cette fusée est de proposer des solutions moins onéreuses d'accès à l'espace en profitant de la réutilisation du matériel à chaque lancement.

Initialement, la fusée devait profiter d'une nouvelle démonstration le 19 décembre dernier, finalement c'est le 6 janvier qu'aura lieu le test. Lors de la procédure, la fusée ira placer une capsule Dragon dans l'espace en direction de la station spatiale Internationale ISS, puis le lanceur devrait aller se poser sur une plateforme positionnée dans l'Océan Atlantique.

Lors des lancements des fusées traditionnelles en activité, le premier étage se détache lors de la manoeuvre et tombe dans l'océan pour être perdu à jamais, puis les propulseurs et autres parties sont également détruits lors de la séparation des modules avant d'être détruits lors de leur entrée dans l'atmosphère.

C'est ce qui explique une partie des couts de mise en orbite : la nécessité de concevoir un lanceur pour chaque satellite ou lot de satellites à placer en orbite.

Pour contrôler son retour sur Terre, la fusée Falcon 9 dispose d'ailerons orientables et d'un contrôle très précis de la poussée de son réacteur. La plateforme maritime de Space X mesure 90 mètres par 50. Elle pourrait également être utilisée comme plateforme de lancement pour des opérations futures.

Le retour sous contrôle de la fusée ne devrait pas nécessiter plus que les 10 % de carburant restant après la mise en orbite. Space X indique que la procédure a plus de 50 % de chance de se passer comme prévu, jamais une mission comme celle-ci n'a été testée dans les conditions complètes incluant l'intégration d'une capsule dragon, une mise en orbite et un retour sur Terre. Le succès de la mission se présente comme une étape capitale de l'évolution de la société, mais aussi comme une révolution pour le secteur de l'accès à l'espace dont les prix pourraient rapidement s'effondrer.

Source : ExtremeTech