L'an dernier, Elon Musk avait suggéré que la prochaine génération de lanceurs de sa société SpaceX, les lanceurs BFR (Big Falcon Rocket) qui succèderont aux actuels Falcon 9, pourrait envoyer des humains et du fret vers d'autres planètes, comme Mars, mais qu'elle pourrait tout aussi bien servir à raccourcir les temps de trajets entre deux points du globe terrestre.

Le miliardaire avait illustré son propos par d'alléchantes vidéos montrant des fusées décollant d'un pas de tir avant de se poser en douceur sur un autre quelques milliers de kilomètres plus loin quelques dizaines de minutes plus tard.

  

Dans une nouvelle version de cette vision d'avenir, les lanceurs décollent depuis des barges à proximité des grandes villes et relient des agglomérations éloignées en quelques dizaines de minutes, le plus souvent en moins de 30 minutes.

De là, des systèmes de transport rapide comme l'Hyperloop de The Boring Company assurera des liaisons rapides jusqu'au centre-ville, permettant de relier des capitales de centre-ville à centre-ville en l'espace d'une heure seulement.

Bien des aspects de cette vision idyllique (modèle économique, réglementation...) ne sont pas traités mais il reste que, du point de vue technique, les sociétés du milliardaire progressent spectaculairement dans leur domaine respectif

Source : Electrek.co