SpaceX n'avait plus lancé aucune fusée dans l'espace depuis l'incident ayant amené à l'explosion d'un de ses lanceurs Falcon 9 en septembre dernier. Après une enquête minutieuse ayant pu expliquer les conditions de l'accident, SpaceX avait annoncé avoir réalisé les modifications nécessaires sur sa fusée (notamment sur le réservoir d'hydrogène, ainsi que dans les procédures de remplissage et de vérification).

Quatre mois plus tard, SpaceX réussit donc un retour très attendu sur le marché de l'accès spatial en tirant avec succès son lanceur Falcon 9, révisé pour l'occasion. La fusée a ainsi mis en orbite 10 petits satellites pour le compte de la société Iridium Communications, il s'agit du premier vol d'une série de 7 négocié avec la marque pour contrat d'une valeur de 468,1 millions de dollars.

Le premier étage de la fusée est revenu sur Terre sans encombre en se posant sur une plateforme dans l'Océan Pacifique seulement 10 minutes après avoir déposé les satellites en orbite. SpaceX réutilisera cet étage pour un prochain lancement après quelques révisions d'usage, ce qui permettra de proposer des lancements à prix très agressifs.