SpaceX est une société spatiale privée qui travaille déjà avec la NASA pour l’acheminement de fret vers l’ISS.

Grasshopper  Pour autant, la société développe également un module assez original, baptisé GrassHopper visant à proposer des vols en orbite à des particuliers.

Le module, " la sauterelle " en français porte bien son nom : il s’agit d’une fusée capable de décoller et de se reposer à plat sur le sol, comme si elle faisait des bonds.

GrassHopper est le premier module du genre à être capable de décoller depuis la terre, aller jusqu’en orbite, et revenir exactement à son point de départ pour être réutilisable par la suite.

Du moins en théorie, puisque pour l’instant, les dernières phases de test ont établi un record à 325 mètres d’altitude. Le vol a été capturé par un hexacoptère, un drone à 6 rotors.

Le Grasshopper est constitué d’un assemblage des autres modules déjà développés par Space X, à savoir des parties d’une fusée Falcon 9 et un moteur Merlin. Des pattes en aluminium sont fixées de chaque côté pour lui permettre de se poser en toute stabilité.

Ce test a permis à la société de tester un nouveau capteur plus sensible, autorisant la fusée à atterrir précisément à son point de départ.

À terme, le développement de ce type de fusée pourrait constituer une avancée significative dans les programmes spatiaux. En disposant de modules réutilisables, les scientifiques disposeraient de plus de budget pour le développement de nouveaux outils d'étude, mais également de plus de temps à se consacrer à d’autres parties du programme qu’à celui de la construction d’un nouveau module.

  

Source : The Next Web