Cette semaine, SpaceX a annoncé un programme SmallSat Rideshare s'adressant aux besoins des opérateurs de petits satellites et pour leur permettre d'avoir accès à des lancements programmés de manière régulière avec les missions de sa fusée Falcon 9.

Avec une planification plus d'un an avant le lancement et pour une orbite héliosynchrone, le prix sera de 2,25 millions de dollars pour des charges utiles de jusqu'à 150 kg et 4,5 millions de dollars pour des charges utiles de jusqu'à 300 kg. Il y aura un surcoût de 15 000 dollars par kg supplémentaire dans une limite de 700 kg.

Pour une planification entre moins de 12 mois et 6 mois avant le lancement, la douloureuse passera respectivement à 3 millions et 6 millions de dollars, et avec un surcoût de 20 000 dollars par kg supplémentaire.

SpaceX a prévu plusieurs dispositions, comme le fait que pour des charges utiles ayant besoin de retarder un lancement, l'argent déboursé pourra être utilisé pour payer le coût ou la réservation sur une autre mission.

Compte tenu des sommes évoquées, cela ne paraît pas nécessairement être le cas mais SpaceX casse les prix et répond à la concurrence de spécialistes dans le domaine du lancement de petits satellites, comme par exemple Rocket Lab avec un prix de base de 5,7 millions de dollars pour un lancement dédié en orbite.