Au gré des diverses missions de mise en orbite de satellites commerciaux, SpaceX continue de peaufiner le système de retour sur Terre de sa fusée Falcon 9. Pour rappel, la fusée est capable de positionner des instruments en orbite, puis de revenir sur Terre pour se poser à la verticale.

L'intérêt de cette particularité est de réutiliser certains étages de la fusée et de gagner à la fois du temps dans la préparation et la confection des modules, mais aussi de l'argent en évitant les investissements non nécessaires.

Falcon 9 SpaceX

Jusqu'ici, SpaceX a prouvé que son système fonctionnait bien sur la Terre ferme, mais l'objectif final de la société est de réussir à obtenir suffisamment de maitrise et de précision pour faire se poser la fusée sur une barge située en pleine mer.

Après trois essais peu concluants, une nouvelle tentative sera réalisée après que la fusée aura mis en orbite le satellite SES-9 dans la soirée. Le lancement était prévu la nuit passée, mais les conditions météo ont forcé le contrôle au sol à le reporter.