Coût du spam en entreprises : 712 $ par employé et par an

Le par  |  5 commentaire(s)
No Spam logo

Plus grave, une personne sur 100 se dit " être à bout de nerfs " concernant ce fléau communément appelé spam.

No spam logoPlus grave, une personne sur 100 se dit " être à bout de nerfs " concernant ce fléau communément appelé spam.  D'après l'étude relatée par InformationWeek, le spam coûterait à une entreprise la somme de 712 dollars par an et par employé, soit 71 milliards de dollars par an à l'ensemble des entreprises états-uniennes. C'est le coût que représente le spam en termes de baisse de productivité.


La détection du spam deux fois plus rapide qu'en 2004
Cette estimation a été établie le mois dernier auprès des 849 utilisateurs de messageries interrogés par cette étude qui révèle que 2 messages sur trois reçus par des employés sont indésirables. Le rapport se base ainsi sur un temps moyen de 16 secondes pour identifier et supprimer le courriel non sollicité ayant réussi à s'infiltrer dans le réseau de l'entreprise.

Le cabinet de recherche reconnaît lui même que 16 secondes est une durée plutôt longue pour identifier un message comme étant indésirable mais a précisé ne rapporter que ce que les employés questionnés lui ont indiqué. En revanche, en 2004, Nucleus Research avait découvert que ce laps de temps était à l'époque de 30 secondes, portant le coût annuel du spam en entreprise à 1 934 dollars par tête.

Cette amélioration serait essentiellement due à une meilleure information des usagers et donc à des comportements plus censés concernant le spam. De même, la mise en place de filtres anti-spam a contribué à former et alerter certains techniciens et employés.

L'agacement dû au spam a par ailleurs sensiblement augmenté; 18 % des interrogés estiment que les spammeurs devraient faire de la prison, tandis qu'un tiers de ceux-ci sont en faveur d'une peine supérieure à 36 mois. Dans la case " Autres ", certains sont même allés jusqu'à " proposer la peine de mort, le lynchage public, des suivis psychologiques, et d'autres propositions qu'il ne serait pas adéquat de citer dans ce rapport ", détaille l'étude.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164088
"Certains sont même allés jusqu'à " proposer la peine de mort, le lynchage public, des suivis psychologiques, et d'autres propositions qu'il ne serait pas adéquat de citer dans ce rapport "... Comme la castration'....
Je m'intérroge surtout sur la lucidité de ces utilisateurs dans leur comportement...
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #164123
Bien bien bien. L'auteur de l'étude n'a manifestement rien compris à la nature humaine.
Vouloir multiplier 16s par le nb de spam, même un statisticien débutant n'oserait prétendre que ça débouche sur un chiffre exploitable.
Ce genre de calcul est à la mode (cf les études sur le coût de la pause café en entreprise), et ne tient absolument pas compte du fait que le cerveau humain a besoin de faire des choses différentes pour fonctionner à plein régime, c'est le principe de la détente.
Allez, vais m'cheter une rollex et du viagra. Quoique... une femme mature...
Le #164134
16 secondes pour identifier et supprimer un spm, je suis le seul à trouver cela très très long '

Les gens les lisent plusieurs fois pour sur ou quoi '

Me faut en général pas plus de quelques secondes, et encore, pour la plupart, rien qu'au titre, c'est directement à la poubelle....

16 secondes, ça me semble énorme.. C'est le temps qu'il me faut pour lire et répondre à un mail "propre"

Le #164144
Ce sont les ignorants qui ne connaissent rien à l'internet qui en recoivent. J'en ai pas reçu depuis 2001. Il suffit de ne jamais donner sa vraie adresse email et ne pas créer une trop courte (forte chance qu'elle ait été déjà utilisée par quelqu'un d'autre).
Le #164154
@kof2006 : c'est pas spécialement réservé aux ignorants hein.

Les professionnels ne peuvent garder toutes leurs adresses privées, vu que le but de certaines, c'est justement d'etre contacter.

Par exemple, la BAL "contact" de notre boite, c'est des dizaines de spam par jours qui sont reçus (et rejetés). A l'inverse, les BAL "persos" de la boite, aucun problème.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]