Pour l'envoi massif de spam via des serveurs Facebook, Sanford Wallace vient d'être condamné aux États-Unis à une peine de 30 mois de prison et au paiement d'une amende de plus de 310 000 dollars (près de 275 000 €).

spamlogo Tombé dans la marmite du spam dans les années 90 avec le fax, l'homme s'était autoproclamé roi du spam. Parfois surnommé Spamford, il avait plaidé coupable l'été dernier pour l'envoi entre novembre 2008 et mars 2009 de plus de 27 millions de messages de spam à des utilisateurs de Facebook.

À cet effet, Sanford Wallace avait compromis aux alentours d'un demi-million de comptes Facebook légitimes en récupérant les informations de connexion grâce à un site de phishing. Ces comptes ont permis d'envoyer du spam à des listes d'amis Facebook.

Grâce à son spam, Spamford a gagné de l'argent en redirigeant des utilisateurs vers un site Web affilié qui le payait pour le trafic généré. En 2011, il s'était rendu aux enquêteurs du FBI qui avaient mis au jour son petit manège.

En 2009, Facebook avait engagé des poursuites contre Sanford Wallace et avait obtenu dans le cadre d'une procédure civile 711 millions de dollars de dommages-intérêts. L'homme était en outre censé ne plus accéder à Facebook. Un ordre qu'il n'a pas respecté.

Sanford Wallace a derrière lui un lourd passif de spammeur qui lui a notamment valu une condamnation à 234 millions de dollars dans le cadre d'un procès intenté par MySpace.