Certaines consignes d'hygiène de vie en sécurité informatique ont manifestement du mal à passer. Les autorités d'une ville située à proximité de la capitale de Taïwan ont pu s'en rendre compte par l'entremise d'un test.

Du spam a été envoyé à plus de 6 000 fonctionnaires. Si ces derniers ont pour interdiction d'ouvrir de l'email non professionnel, près d'un millier d'entre eux n'ont pu se résoudre à ignorer la missive électronique.

Il faut dire qu'elle avait tout pour titiller leur curiosité. Elle était censée contenir une vidéo sulfureuse à caractère sexuel. Les testeurs ont en outre surfer sur l'actualité... comme le font les vrais cybercriminels.

L'email avait pour sujet : " Justin Lee's sex videos, download it, quick ". Ce fils d'un riche homme d'affaires est au cœur d'un scandale d'abus sexuels. Il a filmé ses ébats avec des célébrités et des modèles qui ont fuité sur la Toile.

Le spam du test n'était pas malveillant mais aurait pu l'être. Lorsque les fonctionnaires ont cliqué sur le lien proposé, il leur a été demandé de se rendre chez leur responsable pour bénéficier de deux heures de formation obligatoire sur la sécurité sur Internet... Oups !

Source : AFP - Time.com