Cela fait un peu partie de la tradition, les fêtes de fin d'années approchant, le nombre de courriers électroniques non sollicités qui vont envahir nos boîtes aux lettres numériques va augmenter de façon exponentielle en quelques jours comme s'en alertent deux responsables des sociétés MessageLabs et IronPort, selon des propos relayés par l' AFP.


Cette année, c'est le père Noël qui envoie le courrier
Ainsi, pour MessageLabs, le spam devrait représenter pour la période novembre-décembre près de 90% du courrier électronique dans le monde contre 72,9% en octobre. Une prévision que partage IronPort pour qui la hausse du nombre de pourriels et la diminution conjointe du taux de blocage font que l'internaute moyen en reçoit deux à trois fois plus qu'en début d'année.


Le spam image
IronPort met surtout l'accent sur la hausse significative du spam image qui en octobre 2006 représentait 25% du spam mondial (+421% en un an). Cette méthode particulière consiste à accompagner un texte non équivoque c'est-à-dire dépourvu de mots communément filtrés par les dispositifs anti-spams, d'une image qui véhicule le véritable message publicitaire afin de leurrer ces dispositifs.

Une méthode dont l'une des conséquences a été de faire passer la taille moyenne du spam de 8,9 Ko à 13 Ko, d'où pour ce dernier, une augmentation de la consommation de bande passante occupée (deux à trois fois plus qu'il y a un an).

Vous voilà prévenus mais c'est un phénomène cyclique devenu quasi inéluctable que l'internaute peut toutefois limiter en adoptant quelques règles élémentaires ( utiliser un client mail doté d'une fonctionnalité de filtrage efficace, utiliser une adresse mail jetable ou secondaire pour les formulaires d'inscritption, ...).