C'est une constante dans le classement trimestriel Dirty Dozen proposé pas Sophos. Alors que la France n'y figure plus, les États-Unis ne quittent pas leur première place. Mais c'est une première place peu glorieuse.

Le pays de l'Oncle Sam demeure le premier expéditeur de spam au monde. Sans en être forcément la source, les USA ont relayé près d'un spam sur sept au troisième trimestre 2013. Un taux de 14,6 % alors que la Biélorussie est reléguée en seconde position avec 5,1 %.

Sophos rappelle que le spam est principalement véhiculé via des réseaux d'ordinateurs infectés à leur insu et agissant sous le contrôle d'un botnet. Cela permet une diffusion par lots plutôt qu'une diffusion massive en une seule fois qui aurait peu de chances de passer outre les radars de détection.

Sophos-Dirty-Dozen-T3-1

La population aux USA est 30 fois plus nombreuse qu'en Biélorussie. Avec une mise à l'échelle en fonction de la population de chaque pays du classement et non plus seulement par rapport au volume de spam, il ressort qu'un ordinateur en Biélorussie et 11,1 fois plus susceptible d'envoyer du spam qu'un ordinateur aux USA.

Sophos-Dirty-Dozen-T3-2
Plutôt que d'incriminer un pays, Sophos écrit :

" Si vous ne faites pas un effort pour nettoyer les logiciels malveillants de votre propre ordinateur, vous ne faîtes pas partie de la solution, vous faites partie du problème. "

Source : Sophos