Dans son rapport du mois de mai 2009, la société MessageLags tombée dans le giron de Symantec, note une nouvelle augmentation de l'ordre de 5 % ( en un mois ) du spam mondial dont le niveau dépasse les 90 %. Un e-mail échangé sur 1,11 serait ainsi du spam !

Selon MessageLabs, cette nouvelle envolée du spam est essentiellement due à des messages pour le moins succints avec uniquement l'objet du message et un lien hypertexte renvoyant vers un profil d'un site de réseau social. L'éditeur suppose ainsi que de nombreux profils ont été créés avec des noms aléatoires via le craquage de la protection Captcha.

Pas de fioriture pour les spammeurs qui ont également tendance à combiner les techniques d'attaque existantes : " En 2008, le craquage Captcha, le spam à destination des réseaux sociaux et l'utilisation d'un webmail pour l'envoi de spam étaient des tactiques populaires. Aujourd'hui, les cybercriminels utilisent les trois méthodes en même temps pour lancer une triple attaque et rendre le spam plus efficace ".

MessageLabs observe par ailleurs que les internautes américains sont concernés par un pic de spam entre 9h et 10h. Pour les internautes européens, le flux de spam est régulier tout au long de la journée. Quant aux internautes de la région Asie-Pacifique, ils ont droit à une boîte aux lettres pleine de spam le matin et un afflux qui diminue pendant la journée.