SpamHaus annonce une recrudescence de spam

Le par  |  4 commentaire(s)
No Spam logo

Les responsables du Spamhaus Project ont indiqué lundi qu'ils s'attendaient à ce que le juge fédéral de Chicago signe prochainement une injonction qui suspendrait le nom de domaine associé au groupe, spamhaus.

No spam logoLes responsables du Spamhaus Project ont indiqué lundi qu'ils s'attendaient à ce que le juge fédéral de Chicago signe prochainement une injonction qui suspendrait le nom de domaine associé au groupe, spamhaus.org, car Spamhaus Project a refusé de se plier à un jugement le condamnant à une amende de 11,7 millions de dollars.

Spamhaus a indiqué qu'une telle injonction pourrait résulter en un envoi de 50 milliards d'e-mails indésirables par jour sur les ordinateurs du monde entier, même si les experts techniques et juridiques se disent sceptiques. D'après le groupe anti-spam, plus de 650 millions d'utilisateurs, comprenant la Maison Blanche, l'armée US et le Parlement Européen, bénéficient de la liste noire de Spamhaus - ou blacklist, qui aide les internautes à identifier quels messages doivent être bloqués et/ou envoyés dans le dossier Spam. Si le groupe perdait son nom de domaine, les FAI auraient, selon lui, plus de difficultés à obtenir lesdites listes.


Où est la victime '
" Si le domaine venait à être suspendu, cela ferait beaucoup de bruit sur Internet " a indiqué Steve Linford, chef exécutif de Spamhaus, " Cela créerait un nombre très élevé de dommages sur le Web ". Mais les experts ont précisé que même si l'injonction était engagée ce vendredi, cela ne voudrait pas pour autant dire qu'il y aurait davantage de spam. En effet, la blacklist est encore largement disponible sur Internet et les administrateurs pourraient facilement contourner cette absence.

" Suspendre un nom de domaine, ce n'est pas la même chose que suspendre un site Web " a nuancé Jonathan Zittrain, professeur de droit à Harvard et à Oxford. " Spamhaus est conçu dans le but d'aider ceux qui font tourner des serveurs de messagerie - en d'autres termes, des personnes impliquées dans les technologies. Si Spamhaus le voulait, il pourrait simplement réserver un nouveau nom de domaine, voire n'utiliser aucun nom du tout. "

Linford a cependant précisé que des sauvegardes du site avaient été faites de manière à conserver les filtres de spam actifs, mais a mis en garde ses clients que l'adresse Internet enregistrée pour la blacklist allait probablement changer.

Rappelons que la firme e360 Insight avait demandé cette injonction après que Spamhaus eut refusé en septembre de se plier à la décision de la justice de payer l'amende de 11,7 millions de dollars et de notifier sur son site Web le fait qu'e360 Insight n'est pas une société qui envoie du spam.

Cette compagnie a indiqué, par l'intermédiaire de son avocat Bart Loethen, qu'elle poursuivrait Spamhaus Project jusqu'à ce qu'elle soit retiré de la fameuse liste noire contenant un catalogue de sites envoyant du spam : " Ils sont en train de faire un pied de nez à une injonction de la cour. Que pouvons-nous faire de plus ' "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Connecté VIP 5898 points
Le #135880
Et quand ils auront mis leur menace à exécution, ça leur dit d'avoir 50 millions de poings dans la g... '

Ils font très peur avec leur chantage à deux ?
Le #135882
D'un autre côté je comprends mal l'attitude de SpamHaus qui, sur le fond, n'en a rien à cirer. A moins que ce ne soit pour une raison de communication (ouh, ouh on existe) ou pour faire c.... les amerloques, spamhaus ne dépend que peu de son domaine pour gérer sa liste : une adresse IP suffit ! Et quand bien même, pour la visibilité, il lui suffit de poster, dès maintenant, sur la page d'accueil actuelle, que spamhaus.org est désormais spamhaus.co.uk ou spamhaus.de ou encore spamhaus.fr. Et basta !
En outre cela permettra de distinguer ceux qui utilisent vraiment les services de SpamHaus (et qui suivent donc l'activité de leur fournisseur gracieux !) de ceux qui sont là par hasard.
db
Le #135888
oui mais Internet est malheureusement controlé par les américains et en particulier les noms de domaine
c'est là ou ça blesse
e360 Insight est vraiment une société de marketing et ils inondes Internet de SPAM avec leur Bargain etc...
c'est comme si les créateur de Blaster demandait réparation à Microsoft d'avoir créer la rustine KB823980
Dommage que ce soit l'Illinois qui propose cette sentence, le même état qui a enlevé le peine de mort sous la pression d'étudiants en droits.
Le #135907
nofx-eric
si vraiment e360 est une boite qui fait du spam, n'aurait-elle pas été déjà condamnée, puisque les autorités US prennent désormais au sérieux le problème de Spam (Bush en a marre qu'on lui propose d'élargir ses organes de direction)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]