Deux spammeurs pourraient aller en prison après une investigation menée par le fournisseur d’accès Internet EarthLink. Des milliers de messages non sollicités ont été envoyé à partir de comptes PeoplePc, une filiale d'EarthLink.


Violation du Can-Spam Act
Jared Cosgrave
et Mohammed Haque ont plaidé coupable la semaine dernière devant la cour de Floride du Sud. Ils sont accusés de fraude et de violation du Can-Spam Act ( loi promulguée par le président Bush qui vise à réduire l’expédition de courriers non sollicités ). La sentence est prévue pour le 16 novembre et les 2 hommes pourraient écoper de 3 ans de prison ainsi que d’une amende de 250.000 dollars.

L’investigation a commencé en novembre 2005, lorsque  EarthLink a alerté le FBI pour des milliers de courriers non sollicités,  envoyés à partir de comptes PeoplePC. Avec l’aide d’EarthLink, les agents du FBI ont traqué la source de plus de 25.000 spams. Ils ont été envoyé à partir d’un ordinateur dans un appartement de Miami, là ou résident les deux hommes. Les comptes ont été fermés par la suite.


Une lutte acharnée...qui paye

Earthlink, qui a racheté PeoplePC il y a 4 ans, avait poursuivi en justice, l’année dernière, un homme vivant en Floride, connu sous le nom « timeshare spammer », il a également été condamné pour avoir violé la loi du Can-Spam Act , en envoyant des millions de courriers non sollicités.

EarthLink a indiqué avoir perçu plus de 200 millions de dollars à la suite de jugements relatifs aux spams, depuis 1996.