Spotify logo Le service suédois de streaming musical Spotify a bien du mal à s'ouvrir un chemin vers le marché nord-américain, cadenassé côté musique par l' iTunes Store d' Apple et d'autres acteurs, même si un premier accord avec Sony Music Entertainment a été négocié il y a peu et devrait être suivi par d'autres à court terme.

Pour autant, Spotify fait partie de ces sociétés du Net qui montent et sont courtisées par les fonds d'investissement, attirés par leurs perspectives de croissance et / ou l'éventualité d'une entrée en Bourse.

Selon le site TechCrunch, Spotify serait sur le point de finaliser une levée de fonds de bonne taille avec le fonds DST ( Digital Sky Technologies ), qui a déjà injecté des fonds dans des groupes comme Facebook, Zynga ou Groupon, qui prévoient tous à plus ou moins brève échéance une introduction en Bourse.


100 millions de dollars pour sa croissance organique
Elle doit permettre de lever pas moins de 100 millions de dollars pour alimenter la croissance de la société d'origine suédoise et peut-être faciliter cette arrivée sur le marché US, qui constituerait un gros relais de croissance, malgré la méfiance des majors envers le modèle Freemium proposé par Spotify ( mais dont la portée tend à être réduite ) et la présence de solides acteurs dans cette zone géographique, à commencer par le service Pandora

La société serait valorisée à 1 milliard de dollars, avec 10 millions d'inscrits et environ 750 000 abonnés payants ( pour du streaming illimité sans publicité et accès sur mobile ). Il reste cependant la question de sa rentabilité, qui n'est pas seulement liée aux performances spécifiques de Spotify mais aussi au modèle économique même du streaming musical.

Mais le fait que le fonds DST soit prêt à participer à son financement augure de perspectives positives, ce dernier ne s'engageant qu'après une analyse poussée des sociétés qu'il choisit d'épauler.

Source : TechCrunch