Spotify propose déjà des listes de lecture prêtes à l'emploi et à sélectionner pour coller à son humeur du moment. L'idée du service de musique en streaming est d'aller plus loin en se passant d'une interaction de l'utilisateur.

sécurité hopital Une nouvelle fonctionnalité pourrait ainsi utiliser un capteur afin de déterminer le rythme cardiaque de l'utilisateur et sélectionner alors une musique appropriée. D'autres capteurs seraient également exploités afin de générer automatiquement des playlists en fonction de certaines activités.

" Peut-être qu'avec des capteurs de mouvement dans les téléphones, nous pourrions commencer à deviner si les utilisateurs courent, font du vélo ou conduisent ? Peut-être qu'avec un capteur de température ou de rythme cardiaque, nous pourrions deviner si l'utilisateur est tendu ", a déclaré Donovan Sung.

Le chef de produit chez Spotify n'est toutefois pas très explicite. Il s'agit dès lors plus d'un concept voulant qu'une playlist soit parfaitement en adéquation avec l'état émotionnel où l'activité d'un utilisateur à un instant précis, sans que celui-ci n'est à faire quoi que ce soit.

Outre les smarphones bardés de capteurs, on peut imaginer que Spotify pourrait tirer parti du wearable computing avec des appareils d'ores et déjà disponibles. Il faudra alors mettre en œuvre des APIs dédiées.

Les données de capteurs seraient à digérer et à intégrer à la recette algorithmique de Spotify voulant que plus on en sait sur l'utilisateur, meilleures sont les recommandations musicales.

Source : The Guardian