Spotify devient plus limité en gratuit

Le par  |  6 commentaire(s)
Spotify

Le robinet du streaming musical se ferme un peu plus pour les utilisateurs de l'offre gratuite de Spotify.

SpotifyLes utilisateurs du modèle gratuit ( avec publicités ) proposé par Spotify risquent de grincer des dents. Les plus anciens utilisateurs du service Free se souviendront de déjà quelques petites entailles à la gratuité en illimité avec l'apparition du service Open toujours gratuit, mais limité à 20 heures d'écoute par mois. Les limitations vont désormais plus loin.

La société suédoise annonce ainsi que son offre gratuite ( Free et Open ) sera limitée à 10 heures par mois. Par ailleurs, un même titre ne pourra être écouté gratuitement que cinq fois au maximum. Une limitation peut-être encore plus contraignante que la première. Ces restrictions s'appliqueront à partir du 1er mai et après six mois d'ancienneté pour les utilisateurs ( plus de détails sur le blog de Spotify en français ).

Le but de la manœuvre est évidemment de pousser les utilisateurs les plus actifs vers les offres payantes, et donc aussi assurer un équilibre financier. Ces changements semblent également répondre à une certaine pression de la part de l'industrie du disque.

En début d'année, le PDG d'Universal Music France, Pascal Nègre, avait déclaré au micro de Radio Campus :

" Je pense que le modèle du gratuit pose un problème. Il faut le restreindre, il faut le dégrader. Cela veut dire qu'il faut qu'il y ait beaucoup plus de pub qu'aujourd'hui. Il faut peut-être réfléchir sur le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #770181
ça mérite un "lol" ...
Le #770231
Moralité :

Les gens vont écouter une fois une musique et enregistrer au format wav (puis en MP3 ou OGG, ou autre) ce qu'écoute leur PC (c'est à dire la musique souhaité).

Résultat, ils vont socker les musiques.
Le #770271
Pascal Nègre, tes enfants seront au chomage !
Le #770311
Ah, le téléchargement illégal a encore un bel avenir devant lui.
Le #770381
C'est clair perso je vais pas m'emmerder à enregistrer chaque chanson en wav depuis une source pas forcément top, la réencoder, la tagger si en quelques clics l'album est "dispo" sur le net.

L'intérêt de Spotify pour beaucoup, c'était justement le modèle gratuit en échange de la pub, si ce modèle est bridé à mort, il n'y aura plus que les utilisateurs premium.
Le #770601
Le modèle gratuit n'est pas mort. DJRadioblog.com parie sur les jeunes talents, les talents en devenir qui proposent des tracks de qualité et en libre streaming.
L'avenir sur Internet est également le participatif, le collaboratif qui permet aux internautes d'écouter autre chose, sans limitation...
Toutes les contributions sont les bienvenues..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]