Sprint : 20 milliards $ pour 30 millions d'iPhone

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone 3G logo pro

Après AT&T et Verizon, Sprint Nextel pourrait être le prochain opérateur à distribuer l'iPhone aux Etats-Unis. Mais le coût supposé pour sécuriser plus de 30 millions d'unités fait froid dans le dos des investisseurs.

Sprint logoPour poursuivre la croissance des ventes de son iPhone, Apple doit élargir encore son réseau de distribution et intégrer de nouveaux opérateurs mobiles. Aux Etats-Unis, le terminal est proposé par AT&T, partenaire historique depuis le lancement en 2007, et Verizon Wireless, qui commercialise la déclinaison CDMA.

Si T-Mobile USA a confirmé qu'il ne proposera pas le nouvel iPhone qui doit être présenté ce soir, les regards se tournent vers Sprint Nextel, opérateur CDMA comme Verizon et numéro trois du marché US, avec ses dizaines de millions de clients.

Sans être vraiment sûre, la rumeur d'une annonce de partenariat est dans l'air. Mais ce qui devrait être une bonne nouvelle pour l'opérateur pourrait se révéler cauchemardesque, si l'on en croit le coût de l'opération. Pour sécuriser la fourniture de 30,5 millions d' iPhone, Sprint aurait en effet accepté de verser autour de 20 milliards de dollars sur quatre ans.


Lourde subvention à la clé
En outre, la subvention accordée par iPhone serait de 500 dollars alors qu'elle est typiquement de 250 dollars sur les autres smartphones du marché, et de 400 dollars pour l'iPhone chez AT&T et Verizon. Une fois encore, marchander avec Apple n'est pas une petite affaire et ces différents coûts ne rendraient pas l' iPhone rentable pour Sprint avant 2014.

Une telle charge financière a éclipsé l'effet positif de l'arrivée probable de l' iPhone chez Sprint et fait fuir les investisseurs, conduisant à une lourde chute de 10% du cours de l'opérateur en bourse. Ce n'est pas la seule raison, l'opérateur devant annoncer une importante mise à jour de son réseau mobile et un plan de refinancement de sa dette.

Ce qui pourrait cependant donner un petit avantage à Sprint par rapport à ses concurrents, c'est que l'opérateur propose toujours des forfaits data mobiles illimités, là où les autres ont abandonné ce modèle pour des forfaits bloqués.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]