Les programmes anti-spywares sont un peu comme les produits allégés : tous ne tiennent pas toujours leurs promesses. Forts de ce constat, deux experts en sécurité informatique ont imaginé un logiciel capable de trier pour vous le bon grain de l'ivraie.

Après avoir constaté que les solutions anti-spyware poussaient sur Internet comme des fleurs sur un cerisier au printemps, Tom Liston et Ed Skoudis, deux développeurs chez IntelGuardians LLC, à Washington, DC, se sont demandés si toutes faisaient vraiment ce qu'elles promettaient, et mieux, si elles ne présentaient aucun danger pour nos PC. De cette interrogation légitime est né un projet, baptisé Spycar, qui fait le tri des anti-spyware, retient les bons, et écarte les mauvais.

Spycar contiendra 25 types de menaces, toutes clairement identifiées et "neutralisées" ; vos logiciels anti-espions devront se frotter à ces programmes malicieux, et vous pourrez, à l'issue du test, déterminer leur efficacité exacte. Evidemment, après avoir soumis vos applications de protection à la question, Spycar désinstallera—du moins, on peut l'espérer...--ce qu'il a installé sur votre disque dur, et vous rendra un rapport détaillé sur qui a détecté quoi, et avec quel effet.

En fait, dans son principe, Spycar se rapproche des programmes conçus pour tester les anti-virus, dont les anti-spywares se sont largement inspirés au fil du temps, axant l'essentiel de leur travail sur un base de signatures de plus en plus fournies, mais manquant cruellement d'outils de diagnostic efficace.

Interrogé sur la question, un responsable de Symantec a d'ailleurs reconnu les faits, et enfoncé le clou : "Nous aimerions que l'industrie du logiciel anti-spyware évolue, et mette en place de véritables procédures de diagnostic, comme nous avons fini par le faire, dans le domaine de l'anti-virus." Pas toujours avec succès, semble-t-il, au vu des dernière démélés de McAfee avec Excel, ou encore de ce même Symantec avec AOL...

On se souviendra qu'en janvier dernier, une vive querelle avait opposé Microsoft à Secure Computer LLC, dont le logiciel Spyware Cleaner manquait pour le moins de discernement, non seulement en ne détectant pas la moindre menace, mais en nuisant au bon fonctionnement du programme AntiSpyware Bêta (depuis rebaptisé en Windows Defender) de l'éditeur de Redmond.

Pour mettre un peu d'ordre, Spycar fera son apparition en mai prochain, et sera, ô cerise sur le gâteau, gratuit...


Source : ComputerWorld