De lourdes pertes pour Square Enix, FFXIV en cause

Le par  |  0 commentaire(s)
square-enix-logo

Square Enix a annoncé avoir perdu 12 milliards de yens sur sa dernière année fiscale, et le fiasco de la sortie PC de Final Fantasy XIV n'est bien évidemment pas étranger à cet état de fait.

square-enix-logoNous apprenons de bien tristes nouvelles en provenance de Square Enix et de son PDG, Yoichi Wada. Le dernier rapport financier en date de la firme n'est en effet pas bon du tout. Les ventes ont enregistré une baisse de 34,8% et le résultat d'exploitation a lui aussi chuté de 74,1%. Quant aux pertes, elles sont de 12 milliards de yens, dont 4,5 milliards s'expliquent par la refonte de Final Fantasy XIV et l'annulation de certains titres. Les problèmes relatifs au tremblement de terre de mars dernier n'ont coûté "que" 0,6 milliards de yens à Square Enix. On rappelle que l'éditeur continue de ne pas faire payer d'abonnement mensuel aux joueurs de Final Fantasy XIV PC tant que le jeu n'affiche pas une qualité satisfaisante. La mouture PS3 a, par conséquent, été repoussée à une date indéterminée.

"Le développement de nos jeux s'est plus affaibli que prévu. Il faudra entre un à deux ans pour tout réorganiser."

Final Fantasy XIV Online - 1Yoichi Wada estime que cette faiblesse au niveau du développement provient d'une mauvaise communication. Les têtes créatives n'ont pas fait part de leurs opinions à leurs subordonnés, et dans le staff technique, chacun a voulu remplir son propre rôle et rien d'autre, causant ainsi des dissensions. Pour renverser la vapeur, M. Wada songe à se concentrer sur les jeux sociaux en réseau et les applications de type iPhone. L'une de ses craintes est que les développeurs habitués à travailler sur des jeux packagés ne se sentent pas à l'aise dans le secteur du dématérialisé. Il n'envisage cependant aucune acquisition.

Les jeux qui ont connu le plus de succès ont été Dragon Quest Monsters Joker 2 et Kane & Lynch 2 : Dog Days, tous deux million sellers. Le "browser game" Sengoku IXA a de même connu une belle croissance. Square Enix aimerait doubler le nombre de ses franchises majeures pour arriver à un total de dix environ. Selon Yoichi Wada, cela se ferait sur trois à cinq ans.

Le rapport des bénéfices de Square Enix peut se télécharger ici (en anglais). Les commentaires de Yoichi Wada sont quant à eux disponibles à cette adresse (en anglais).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]