Square Enix : plus aucun Final Fantasy ne sera comme FFXIII

Le par  |  0 commentaire(s) Source : PlayStation.Blog.Europe
Final Fantasy XIII - 3

L'attente prendra bientôt fin, mais mieux vaut ne pas réfléchir au nombre d'années de développement qui ont été nécessaires pour mener à bien le projet Final Fantasy XIII. D'ailleurs, il est peu probable que les prochains épisodes de la série mettent autant de temps à être conçus.

Final Fantasy XIII - 3On vous donne le chiffre finalement, Final Fantasy XIII a été en développement pendant plus de cinq ans. Cela est devenu une habitude, les délais s'allongent de plus en plus, le staff s'agrandit en conséquence, sans compter les sommes monstrueuses mises en jeu.

Mais on a beau s'appeler Square Enix, on ne pourra pas user ce schéma encore et encore. Dans une interview disponible sur le PlayStation Blog européen, on nous apprend que les moyens mobilisés pour FFXIII ne seront vraisemblablement pas de la partie pour les volets suivants.


Des FF plus modestes ?
Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et directeur du jeu, ont réagi à une déclaration de leur patron, Yoichi Wada, qui a dit que Final Fantasy XIII serait le dernier jeu de ce genre pour Square Enix :

"Nous ne savons pas exactement ce qu'il a voulu dire par là. Nous ne savons pas exactement ce qu'il a voulu dire par ce style de jeu. Si on considère que durant le développement de Final Fantasy XIII, en périodes de pointe, l'équipe était composée de plus de 300 personnes. C'était une grosse équipe, en plus de cela ça a pris de longues années pour terminer le jeu. Alors, si Mr. Wada voulait dire que nous ne ferions plus jamais de Final Fantasy avec le même nombre de gens, et qui demanderaient autant de temps que pour FFXIII, nous serions d'accord."

Voilà une nouvelle rassurante, car il est certain que si Final Fantasy XIII ne nous parvient que maintenant, c'est qu'une partie importante du développement a été consacrée au "domptage" de la HD, élément pas si indispensable que ça pour certains. Et si à l'avenir, le fond était davantage travaillé que la forme, nous n'émettrions évidemment aucune objection. D'autant plus que Square Enix est désormais plus à l'aise avec les consoles de cette génération, ce qui laisse espérer des productions futures nous arrivant plus rapidement :

"Evidemment, dans le futur nous voulons être plus efficaces. Ayant travaillé sur le XIII, nous sentons que nous sommes meilleurs pour faire de bons jeux pour les consoles haute définition. A l'avenir, nos équipes seront plus petites et fonctionneront plus efficacement."

En attendant de voir la façon dont va s'opérer ce "retour en arrière", nous découvrirons Final Fantasy XIII le 9 mars prochain, sur PS3 et Xbox 360.

Complément d'information
  • FFXIII-2 : confirmé à demi-mot par Square Enix ?
    Yoshinori Kitase avoue avoir envie que les joueurs "comprennent mieux l'histoire de Final Fantasy XIII", et cette volonté pourrait se traduire par le développement d'une suite.
  • FFXIII : Sony et Square Enix poursuivis en justice
    Le plaignant affirme que si sa PS3 est aujourd'hui hors service, c'est à cause de Final Fantasy XIII et de ses multiples freezes. Il demande tout de même au passage plus de cinq millions de dollars de dommages et intérêts.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]