Square Enix : les jeux nippons ne plaisent plus à l'Occident

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Nintendo Everything
Nier Gestalt / Replicant - 5

C’est un fait que nous n’avions pas spécialement remarqué, mais Akitoshi Kawazu, producteur exécutif chez Square Enix, semble convaincu que l’Occident se désintéresse de plus en plus des jeux vidéo japonais.

Nier Gestalt / Replicant - 5Pendant longtemps, le Japon a occupé une position dominante sur le marché du jeu vidéo, et au niveau mondial s'il vous plaît. Force est de constater que cette hégémonie est secouée depuis plusieurs années, un ébranlement qui coïncide avec l’arrivée des consoles HD dans nos vies.

Beaucoup de développeurs nippons ont en effet eu un mal certain à s’adapter à cette nouvelle génération, mais cela ne s’est jusqu’à présent pas traduit par un effondrement des ventes de jeux venus du Japon. Du côté de Square Enix, on se fait un petit complexe d'infériorité, peut-être bien justifié.


Désamour véritable ?
Akitoshi Kawazu (producteur de la série SaGa entre autres) a ainsi la ferme conviction que les titres japonais ont de plus en plus de difficulté à rencontrer le succès à l’étranger. Et sa constatation englobe tous les genres, pas seulement le RPG :

"Mis à part quelques titres bien connus, les jeux en provenance du Japon reçoivent de moins en moins d’attention, peu importe qu’il s’agisse d’un RPG ou non. J’ai l’impression que ça a quelque chose à voir avec les capacités marketing des éditeurs japonais, ainsi que les jeux en eux-mêmes.

La technologie [du Japon] n'est pas comparable avec celle des jeux occidentaux, et on dirait aussi que les développeurs perdent la passion de s'en tenir à leur vision, parce qu'ils sont submergés par les coûts et les tendances du marché. Il est nécessaire pour chaque développeur en particulier d'être constamment à jour avec les dernières technologies informatiques et vidéoludiques. Il est également important pour les équipes de développement et les groupes dans leur ensemble de soutenir le progrès technologique. Il est impossible pour une personne de faire face elle-même à toutes les compétences nécessaires pour le développement d'un jeu. En plus de cela, les développeurs ont besoin d'aborder un projet avec la confiance et la force de s'en tenir à leur vision. Tout ce que j'ai mentionné ici s'applique également à moi personnellement, et ce sont toutes les choses que j'aimerais mener à bien avec mon prochain projet."

Est-ce ce besoin d'être en permanence à la page au niveau technologique (sans forcément obtenir de résultats concluants) qui empêche l'industrie du jeu vidéo nippone de se montrer plus créative ? Nous aimerions le croire. En attendant, nous conservons toujours une place dans nos cœurs pour la production de l'archipel, même si actuellement moins éblouissante que par le passé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #683321
Offrez-nous des RPG ou jeux d'action traduis dans notre langue maternelle après on en reparlera.
Le #683421
C’est sur que si c’est pour nous pondre du FF XIII on en redemande
Le #683691
Pourtant, FF 13 a certainement bien fonctionné.
Malheureusement, j'ai bien peur que "sa constatation" ne soit qu'une excuse pour encore moins localiser les jeux, sous prétexte de cout trop important
Le #683701
+1 Sukebe!
J'ai Yakuza 3, je me suis éclaté, mais j'ai aussi des potes qui n'ont pas fait le détour car juste localisation en Jap sous titrés anglais, ça en refroidit plus d'un!

Puis bon, les jeux RPG ça va un temps, mais y'a pas non plus énormément de nouvelles franchises géniales dans le pays du soleil levant (Final Fantasy, Dragon Quest et MGS, par exemple!)

Et je crois que c'est aussi lié à la manière de présenter/agir dans les jeux, un gameplay qui est plus "lent" et "réfléchi", avec beaucoup de vidéos qui casse le rythme, des silences qui durent, etc. Vu les Uncharted et GoW, ça fait un peu dépassé aujourd'hui, et je crois que ça ça bloque pas mal d'occidentaux! (On est des bourrins, quoi )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]